Clicky



Bons Plans

Google met en ligne une carte de la déforestation dans le monde

Publié le | Modifié le
carte déforestation google

Une carte interactive de la déforestation en temps réel : Global Forest Watch, tel est le nom du projet mené entre autres par Google.

Global Forest Watch est un projet né dans l’Université de Maryland, et conjointement mené par Google, Greenpeace, la Nasa et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Il s’agit ni plus ni moins que de montrer, quasiment en temps réel, les effets de la déforestation dans le monde. En 2009, Google proposait déjà un outil semblable aux scientifiques, mais ce projet va encore plus loin.

Comment la carte est-elle façonnée ? Dans un premier temps, des millions d’images satellite, conservées sur 40 ans par l’Institut américain de géologie, ont été compilées. Mais participation collective (crowdsourcing) et données ouvertes participent aussi de ce gigantesque projet. Et si on peut localiser la déforestation, virtuellement mise en lumière par des points roses, le reboisement est lui aussi indiqué, mais en bleu. L’usage qui est fait de la surface forestière est également un filtre pouvant être demandé.

La progression de la disparition de la forêt, grâce à la précision du satellite Landsat, est ainsi visible sur des longueurs de 10 mètres. Une vingtaine de personnes travailleront à ce projet pendant les trois prochaines années, pour un coût global estimé à quelque 25 millions de dollars, rapporte Le Figaro.

 

Un outil efficace pour les décisions politiques ?

L’objet de cet outil est tout autant pédagogique que politique. Ses initiateurs espèrent que la déforestation, aussi globalement et précisément visible, sera utile aux décideurs, tant politiques qu’entrepreneuriaux. Un voeu pieux ? Peut-être, mais rappelons que grand public et medias y ont accès, et peuvent peser sur les responsabilités des Etats et des entreprises privées.

Crédits Photos : Capture d'écran Global Forest Watch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform