Clicky



Bons Plans

Google : le projet de drone de livraison Wing arrêté, mais pas abandonné !

Publié le

Google aurait décidé de revoir sa copie concernant son projet de drone de livraison baptisé Wing.

Alors qu’Amazon cherche à se dépêtrer des imbroglios juridiques qui l’empêchent de pouvoir tester ses drones de livraison aux États-Unis, la concurrence en profite pour tenter de damer le pion au géant du e-commerce. C’est notamment le cas d’une petite firme nommée Google et basée à Mountain View qui s’est lancé la course avec le projet Wing.

Cependant, Big G semble aussi connaître quelques difficultés dans le développement de son joujou puisque la firme vient d’annoncer l’abandon momentané du projet.

Google abandonne le projet Wing

Pour son premier projet de drone de livraison, Google avait fait le choix d’une sorte d’« aile volante ». Les dimensions étaient plutôt impressionnantes puisque l’engin devait être doté de 4 moteurs lui permettant de faire décoller ses 1,5 mètre d’envergure pour un poids avoisinant les 9 kilos.

Testé depuis l’année dernière sur le sol Australien, le Wing avait la particularité de pouvoir décoller du sol en mode vertical pour ensuite se repositionner en position horizontale pour effecteur sa livraison de colis pouvant peser jusqu’à 1,5 kilo. La manœuvre de livraison s’effectuait via un câble qui déposait gentiment le colis à la manière d’un hélitreuillage.

Un drone trop difficile à piloter

Tout semblait donc aller pour le mieux dans le projet Wing, sauf que dans la pratique, ce concept d’aile volante rendait le pilotage de l’engin bien trop compliqué selon les informations reçues par le blog Digits du Wall Street Journal, notamment en cas de vent soutenu. Cependant, le projet de drone de livraison ne serait pas totalement abandonné.

Le laboratoire Google X aurait déjà revu sa copie et une nouvelle forme de drone serait à l’étude. Les équipes de Sergey Brin tenteront de régler le problème d’instabilité du premier modèle et devraient dévoiler la nouvelle version du projet Wing dans le courant de l’année 2015.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform