Clicky



Bons Plans

Google fête le 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux

Publié le

Google arbore un nouveau logo aujourd’hui pour fêter le 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux qui se trouve dans le Périgord noir, sur la commune de Montignac. Il s’agit de l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

Les peintures et les gravures qu’elle renferme sont attribuées au Magdalénien ancien, elles sont estimés entre environ 18 000 et 17 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

La grotte de Lascaux a été découverte en deux temps, le 8 septembre 1940, le chien de Marcel Ravidat découvre l’entrée de la cavité lors d’une promenade effectuée avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer, mais il est impossible à explorer sans un travail de désobstruction. Le 12 septembre, Marcel Ravidat revient sur les lieux, accompagné de Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal ils élargissent l’orifice découvert précédemment et pénètrent dans la grotte pour y découvrir les peintures.

Pour en savoir plus sur la grote vous pouvez vous rendre la page Wikipedia de celle-ci ou vous rendre sur le site du Ministère de la culture pour une visite virtuelle de la grotte en haute définition.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform