Clicky



Bons Plans

Google Code ferme ses portes et laisse sa place à GitHub

Publié le | Modifié le

Le service de partage de projets de développement Google Code va fermer ses portes et Google invite les utilisateurs à migrer leurs travaux.

La valse des services continue chez Google ! La firme de Mountain View vient en effet d’annoncer que son service Google Code allait fermer ses portes pour le 26 janvier 2016. Google conseille à tous les développeurs de migrer leurs projets le plus rapidement possible et, une fois n’est pas coutume, de se tourner vers les services de la concurrence.

Google Code ne résiste pas à GitHub

Si vous n’êtes pas de la famille des développeurs informatique, vous ne connaissez peut-être pas Google Code. Le service, lancé en 2006, permet de partager des projets de dev’ open-source afin que toute la communauté puisse s’en approprier le code et le modifier ou l’améliorer à sa guise.

Google utilisait d’ailleurs sa plateforme pour y héberger tous ces outils pour les développeurs, certaines documentations et ses nombreuses API. Mais ça c’était avant puisque les développeurs de Google en personne ont abandonné leur propre outil devenu vieillissant pour se tourner vers la concurrence.

Chris DiBona, directeur de l’open source chez Google, annonce sur le blog du projet Google Code « Pour venir à la rencontre des développeurs là où ils sont, nous avons nous-mêmes migré près d’un millier de nos propres projets open source de Google Code vers GitHub. » avouant dans le même temps que la plateforme devenait un fardeau lourd à porter. « Alors que les développeurs désertaient Google Code, une part grandissante des projets restants étaient une forme de spam. Ces derniers temps, la charge administrative a presque exclusivement consisté à gérer les abus. Après avoir analysé l’activité non abusive sur Google Code, il nous est apparu clairement que ce service n’était plus utile. » précise-t-il.

Google conseille de migrer rapidement vers d’autres plateformes

Avant la mise à mort définitive de Google Code, Mountain View conseille à tous les développeurs de migrer rapidement leurs projets en cours. Pour cela, un outil a été mis en place afin d’exporter rapidement ces derniers sur GitHub.

Il est désormais impossible de créer de nouveau projet sur Google Code et la plateforme passera en mode « lecture seule » dès le 24 août 2015.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform