Clicky



Bons Plans

Gmail vous alerta lorsque vous recevrez des mails non chiffrés

Publié le

Google a décidé de renforcer la sécurité de son service Gmail en signalant à ses utilisateurs les mails reçus depuis des services non chiffrés.

Vous serez désormais prévenu lorsque vous recevrez des courriels sur Gmail qui proviennent de services tiers ne disposant pas d’un chiffrement suffisant pour garantir leur sûreté. Google a déjà mis en place depuis 2014 des outils de chiffrement automatique des messages qui chiffrent systématiquement les mails échangés entre deux utilisateurs de Gmail. Cette nouvelle mesure montre la volonté de Google de renforcer encore plus la sécurité des échanges de mails et d’éviter ainsi les piratages.

Vers un renforcement de la sécurité de Gmail

Cette semaine, Google indiquait sur son blog officiel que “Ces avertissements vont commencer à apparaître dans les prochains mois”. Les échanges de mails entre utilisateurs de Gmail ne sont pas concernés par les menaces mais celles-ci proviennent des messages échangés avec d’autres éditeurs de messageries qui ne possèdent pas un chiffrement suffisant. Sur son blog officiel, le géant américain a également dévoilé les résultats d’une étude qui montre que la quantité de mails chiffrés provenant d’autres services de messagerie est passé de 31 % à 61 % en deux ans, une amélioration certes mais qui reste pour l’instant incomplète.

De nombreux services tiers de messagerie ne disposent pas d’un chiffrement suffisant pour empêcher les piratages, c’est pour cela que Google à décidé de renforcer la sécurité de Gmail et alertera désormais les utilisateurs lorsqu’ils recevront des mails provenant de ces services.

Des menaces rares mais inquiétantes

Google a annoncé avoir identifié des serveurs programmés pour pirater des messages Gmail en leur donnant une mauvaise information de routage, le géant américain a également repéré que “certaines régions de l’Internet empêchent activement le chiffrement des messages en falsifiant les demandes d’initiation de connexions SSL”. Google précise tout de même que “Ce type d’attaque est rare, mais c’est très inquiétant car cela pourrait permettre de censurer ou d’altérer des messages avant qu’ils soient renvoyés à leur destinataire”. “Ces menaces n’affectent pas la communication de Gmail à Gmail, mais peuvent affecter les messages entre différents fournisseurs” de services, précise-t-il.

Source : Le Parisien
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform