Clicky



Bons Plans

Galaxy S4 : Samsung remplacerait Android par Tizen

Publié le | Modifié le

Le numéro Un des smartphones souhaite promouvoir son OS fait maison, Tizen. Pour cela, il compte l’installer sur sa prochaine gamme d’appareils haut de gamme.

Tizen sera lancé en 2013. Samsung et Intel se sont associés pour développer leur propre système d’exploitation pour terminaux mobiles. Depuis septembre 2011, les deux géants se sont attelés au projet, en partant sur les bases de MeeGo. Actuellement, Tizen est au stade de la version 2.0 Alpha et s’avère compatible avec les applis Android. Des opérateurs téléphoniques, dont Orange et Vodafones, se sont également joints à l’aventure.

« Nous prévoyons de commercialiser de nouveaux appareils très compétitifs sur Tizen au cours de l’année et nous poursuivrons l’expansion de la gamme selon les conditions du marché », explique Samsung dans un communiqué. La survie de cet OS dépendra donc du succès des premiers appareils sous Tizen.

Le constructeur coréen a d’ores et déjà prévu de vendre des smartphones haut de gamme disposant de ce système d’exploitation. D’après le site japonais Yomiuri, il est fort probable que le Galaxy S4 inaugurera le nouvel OS.

Indépendance

La nouvelle gamme de smartphone devrait permettre à Samsung d’atteindre ses objectifs. Le Coréen a en effet annoncé qu’il souhaitait vendre en 2013 plus de 510 millions de téléphones, dont 390 millions de smartphones.

Par ailleurs, Tizen permettrait au constructeur d’être un peu plus indépendant vis-à-vis de Google. Car, pour l’heure, la majeure partie de ses terminaux restent animés par Android. Avec le lancement de Windows Phone 8, fin octobre dernier, Samsung a déjà commencé à prendre un peu de recul avec géant de Mountain View.

Reste à voir si ce nouvel entrant sur le marché des OS pour mobile parviendra à se faire une petite place. Le secteur est en effet largement dominé par Android, suivit d’iOS. Et une kyrielle de nouveaux acteurs tentent également d’avoir leur part du gâteau. Parmi eux, Microsoft avec Windows Phone, Mozilla avec Firefox OS, ou encore Canonical avec Ubuntu OS.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform