Clicky



Bons Plans

Flash : l’indésirable va disparaitre aussi de Firefox

Publié le

La technologie Flash disparaît petit à petit du web. Après que Microsoft et Google l’aient abandonnée, c’est Firefox qui va limiter son utilisation dans le navigateur avant de la bloquer l’an prochain.

La fondation Mozilla vient d’annoncer que son navigateur Firefox va se détacher progressivement des contenus Flash. Cette technologie mise au point par Adobe n’est pas un modèle de stabilité ni de fiabilité et les grands du web ne lui font plus confiance. Flash est désormais bloqué dans Chrome et désactivable dans Edge, le nouveau navigateur Internet de Microsoft. C’est au tour de Firefox d’agir contre cette technologie devenue obsolète en termes de sécurité, entre autre.

Firefox va se débarrasser de Flash progressivement

Les contenus Flash vont donc se faire de plus en plus rares jusqu’à disparaitre progressivement du navigateur Firefox de Mozilla. En effet, dès le mois d’août “certains contenus Flash qui ne sont pas essentiels à l’expérience de l’utilisateur” seront bloqués dans Firefox, indiquait la fondation Mozilla. Un blocage qui sera invisible pour les utilisateurs.

Au contraire, ces blocages vont permettre aux utilisateurs d’améliorer leur expérience du web en permettant d’accélérer le chargement des pages web, d’apporter une meilleure réactivité au navigateur ou encore d’économiser la batterie des ordinateurs portables. Le blocage sera appliqué petit à petit à de nouveaux composants Flash.

Un blocage par défaut des contenus Flash en 2017

Afin de laisser le temps aux sites utilisant Flash de s’adapter à cette nouvelle politique, Mozilla annonçait que les “changements seront limités à une liste définie de contenus Flash pouvant être remplacés par un format HTML“. Puis, en 2017, le Flash sera bloqué par défaut dans le navigateur, l’utilisateur ayant toujours le choix de l’activer si un site web le demande.

La fondation tient à prévenir : “Les sites internet utilisant actuellement le format Flash ou Silverlight pour les vidéos et autres jeux en ligne doivent donc penser dès maintenant à adopter le format HTML“.

Source : zdnet.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform