Clicky



Bons Plans

Facebook : la page d’un journal fermée à cause d’une photo illustrant la mammographie

Publié le

Facebook a bloqué la page d’un journal français, car il avait posté la photo d’un sein. Ce dernier illustrait la mammographie.

La politique de Facebook est au cœur d’un nouveau débat notamment sur les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, le site de Mark Zuckerberg était critiqué, car une vidéo de décapitation circulait sur le réseau social. Les internautes offusqués avaient constaté que les images visibles par tous étaient disponibles pendant plusieurs jours. Les adeptes de Facebook criaient au scandale et demandaient davantage de contrôles. Certains internautes n’ont donc pas compris la politique de Facebook, car ils se plaignent que des photos osées, voire déplacées, circulent sur le réseau social alors que d’autres sont bloquées sans raison. Ils ont également été consternés lorsque le journal La Voix du Nord a révélé que son compte Facebook avait été bloqué.

Une censure arbitraire sur Facebook ?

Le site avait publié sur le réseau une photo d’un sein qui illustrait la mammographie. L’article faisait référence aux cancers féminins et le journal invitait les internautes à rejoindre un chat. Les participants pouvaient ainsi poser de nombreuses questions sur ce sujet qui est parfois mal maîtrisé par les plus jeunes. Les internautes dénoncent donc une censure arbitraire, car la photo d’un sein qui illustre un cancer est bloquée alors que des clichés osés et parfois scandaleux circulent. La censure sur Facebook est liée à un algorithme qui détecte la présence ou non de nudité sur les clichés.

Revoir l’algorithme ?

Le site révélait que « les algorithmes de Facebook ont détecté une auréole mammaire sur cette publication. Donc c’est le blâme pendant 24 heures, sans appel pour l’instant puisqu’il est à peu près aussi simple de joindre Facebook France que le souverain pontifie ». Le réseau social de Mark Zuckerberg a donc été critiqué ces derniers jours, mais le journal a pu contacter finalement un représentant en France et la page a été de nouveau disponible. Les internautes demandent donc à Mark Zuckerberg de revoir son algorithme.

Source : La Voix du Nord
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform