Clicky



Bons Plans

Facebook : Son compte censuré car elle s’appelle Isis

Publié le
Facebook Facebook

Une jeune femme prénommée Isis a vu son compte Facebook censuré à cause de son prénom.

Suite aux attentats du 13 novembre, Facebook s’était mobilisé à sa manière en mettant en place son système de « contrôle d’absence de danger » afin que les personnes qui étaient proches du lieu du drame puissent signaler que tout allait bien pour elles et rassurer leurs proches. Le filtre bleu blanc rouge sur les photos de profil a lui aussi rencontré un gros succès.

À la demande expresse des gouvernements européens, le réseau social a également promis d’être beaucoup plus vigilant sur les groupes de propagandes jihadistes. Tellement vigilant que parfois, l’intransigeance de Facebook entraîne des situations ubuesques, comme celle rencontrée par cette internaute prénommée Isis.

Exclu de Facebook car elle se prénomme Isis

Connue sous le nom de Daesh ou État Islamique chez nous, l’organisation terroriste qui a frappé Paris est appelée Isis outre Atlantique. Les pages Facebook comprenant l’acronyme sont donc particulièrement surveillées.

Ce qui a valu à Isis Anchalee, une jeune Américaine, de voir son compte Facebook supprimé du jour au lendemain à cause de son prénom. Elle commence alors à se plaindre de la situation sur Twitter, mais le réseau social semble faire traîner les choses.

Le compte finalement réactivé

Ce n’est qu’après avoir envoyé à trois reprises une copie de son passeport aux équipes de Facebook que le compte d’Isis Anchalee est remis en service. Un employé de la firme a également tenu à présenter ses excuses à la jeune femme.

Le cas de la jeune Américaine n’est pas un cas isolé et de nombreux « Isis » se plaignent de cette situation. Une pétition avait d’ailleurs circulé pour que les médias anglophones arrêtent d’utiliser l’acronyme Isis pour désigner l’État Islamique.

Crédits Photos : Twin Design / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform