Clicky



Bons Plans

Avec Discover People, Facebook serait-il en train de se mettre au dating ?

Publié le

La question étonnera ceux qui s'en servaient déjà comme un site de rencontre, alors que ce n'était pas l'objectif principal du réseau social. Pourtant, Facebook marche dans cette direction en lançant la fonction Discover People.

Lors d’une utilisation normale du réseau social, Facebook permet de retrouver facilement des gens que l’on connait dans la vie réelle, pas vraiment les personnes que l’on ne connait pas encore, mais que l’on aimerait découvrir. Certains ont pourtant fait de Facebook leur lieu de prédilection pour faire de nouvelles rencontres et ce, malgré les nombreux obstacles techniques que le réseau social impose pour éviter ce type de pratiques.

Facebook permettra les rencontres via la fonctionnalité Discover People

Facebook est conscient que cette quête de nouvelles rencontres fait partie de notre « humanité » et le réseau social a donc lancé une nouvelle fonctionnalité de façon expérimentale, histoire de voir comment les gens interagiront. Cette fonction baptisée Discovery People, ouvre enfin la porte à l’univers du dating pour ceux qui espéraient ce genre d’initiative de la part de Facebook.

Concrètement, avec Discover People, Facebook propose d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs vivant par exemple près de chez vous, travaillant dans la même entreprise, se rendant dans les mêmes lieux que vous, partageant les mêmes centres d’intérêts ou se rendant à certains évènements. Pour ce faire, Facebook utilisera les informations contenues dans vos profils.

Si vous ne souhaitez pas être contacté par des inconnus via ce système, la solution est donc d’aller faire un tour dans vos paramètres et de configurer, que seuls vos amis ou certaines personnes puissent visionner ces informations sur votre profil. De cette manière, toutes vos informations personnelles seront invisibles aux yeux de tous et impossible de vous faire contacter par ce biais.

Pas certains que tous les utilisateurs apprécient l’arrivée de Discover People

Même si sur le fond on peut comprendre la volonté de Facebook en lançant Discover People, le réseau social ne trahis-t-il pas son concept de départ qui est : « Avec Facebook, partagez et restez en contact avec votre entourage » ? D’autant que depuis son lancement, le réseau social déconseille fortement aux utilisateurs de parler avec des inconnus et qu’il avait justement empêché la possibilité d’envoyer des messages à des inconnus, en transférant ces derniers dans un dossier, sans en informer le destinataire.

Une curieuse volteface conceptuelle et sécuritaire, puisque dans sa propre rubrique « aides » Facebook déclare : « le moyen le plus sûr de ne pas avoir de problèmes est de n’accepter que les invitations envoyées par des personnes que vous connaissez déjà relativement bien en dehors de Facebook ». Il faudra attendre de voir comment cette nouvelle fonctionnalité se comportera, mais on peut déjà s’attendre à quelques problèmes de confidentialité, car un grand nombre de personnes n’auront pas effectué ce type de réglages dans leurs paramètres. En effet, ce n’est pas parce que l’on affirme aimer un centre commercial, un chanteur ou un évènement que l’on appréciera de voir débarquer tous les dragueurs 2.0 du coin.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform