Clicky



Bons Plans

Facebook Motherhood Challenge : Les gendarmes mettent les parents en garde

Publié le | Modifié le
Facebook Facebook

Le challenge "Fière d'être maman !" qui se propage comme une trainée de poudre sur Facebook n'est pas sans danger selon les autorités.

Toutes les semaines ou presque, un nouveau challenge viral fait son apparition sur Facebook. Une tendance notamment lancée par le « À l’eau ou un resto » et popularisée par le fameux « Ice Bucket Challenge ».

Mais s’ils peuvent s’avérer amusants, ces défis peuvent parfois être dangereux. C’est notamment le cas du tout nouveau phénomène du « Motherhood Challenge » qui propose aux parents de poster 3 photos de leurs enfants et de nominer 10 de leurs contacts pour relever le défi. Une pratique à éviter selon la Gendarmerie nationale.

Évitez la publication de photos d’enfants sur Facebook

Des milliers de mamans ont déjà participé au challenge « Fières d’être maman » et ont partagé sans trop réfléchir des photos de leurs enfants sur la plateforme sociale. Mais la Gendarmerie nationale met en garde les parents sur sa page Facebook. « Certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d’être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention ! »

La publication de photos de mineurs sur la toile n’est en effet pas anodine. D’une part, en faisant cela, les parents créent un « casier numérique » pour leurs enfants qu’il sera très difficile d’effacer par la suite si l’enfant en grandissant ne souhaitait pas apparaître sur internet. D’autre part, ce genre de pratiques facilite grandement la tâche des prédateurs sexuels qui n’ont plus qu’à se baisser pour se constituer une banque d’images d’enfants en bas âge.

Des comptes mal configurés

Dans de nombreux cas, les paramètres de confidentialité des comptes Facebook des internautes sont souvent mal configurés, rendant toutes les publications publiques et visibles par n’importe qui.

La moindre des choses est donc de vérifier que votre compte est bien sécurisé si, malgré les avertissements des autorités, vous souhaitez tout de même afficher vos enfants sur le réseau social.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform