Clicky



Bons Plans

Richard Stallman : « Facebook est une menace pour la démocratie »

Publié le | Modifié le
Richard Stallman Richard Stallman

Selon le père du logiciel libre, Richard Stallman, Facebook nuirait à la démocratie. Pour ce fervent militant, il faudrait purement et simplement éliminer le fameux réseau social.

Nombreux sont ceux qui pensent que Facebook porte atteinte à la vie privée, Richard Stallman, le père du GNU, est de ceux-là. Mais le militant pour une informatique libre va encore plus loin. Selon lui il faudrait purement et simplement éradiquer le réseau de Mark Zuckerberg, estimant qu’il menace la démocratie.

« il faut éradiquer Facebook »

Alors qu’il était de passage à Québec, le célèbre programmeur américain, Richard Stallman, le créateur du système GNU à l’origine de linux, n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait de Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde. Lui ne le porte pas dans son cœur, il l’accuse d’être une  menace pour la démocratie.

Selon ce fervent militant du logiciel libre et défenseur de la liberté, la surveillance des données personnelles via les réseaux sociaux serait une entrave à la liberté individuelle. « Sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer » déclarait-il.

Facebook est « un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit » ajoutait-il. Pour lui, le service utiliserait bien plus les utilisateurs que les utilisateurs ne l’utilisent.

Il appelle les gouvernements à réagir

Richard Stallman milite pour les logiciels libres depuis 1983, depuis toujours, cet homme de 62 ans s’oppose tout naturellement à des sociétés telles que Microsoft et Apple. Facebook est son nouveau cheval de bataille et il lance un appel aux gouvernements : « les gouvernements ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s’échappant des cadres privateurs dans lesquels ils se sont placés ».

Il appelle également les écoles à utiliser les logiciels libres : « c’est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d’ores et déjà échappé« .

Crédits Photos : Wikimedia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform