Clicky



Bons Plans

Facebook lance un nouveau dispositif anti-suicide

Publié le
Facebook Facebook

Facebook vient de mettre en place un dispositif permettant de prévenir les suicides chez certains utilisateurs jugés fragiles.

Après avoir lancé sa solution permettant de choisir qui héritera de notre compte Facebook en cas de décès, les équipes du réseau social viennent de dévoiler un dispositif permettant de prévenir les tentatives de suicide.

Un tel système existait déjà sur Facebook mais la procédure était plutôt fastidieuse. Le réseau social promet que la nouvelle méthode sera plus efficace et mieux pensée.

Le nouveau système de lutte contre le suicide de Facebook

Ce sur le compte officiel Facebook Safery qu’a été annoncé ce nouveau dispositif de prévention des suicides testé par Facebook aux États-Unis et reposant sur la vigilance de tous les utilisateurs de la plateforme.

Les personnes détectant des pensées jugées suicidaires ou s’inquiétant du comportement d’un de leurs amis pourront avertir les équipes spécialisées de Facebook grâce à un bouton situé sur les publications. Le message « Salut, un ami pense que tu vis quelque chose de difficile et nous a demandé de jeter un œil à tes récentes publications » sera alors envoyé à la personne concernée. Le réseau social proposera à l’utilisateur en question de discuter avec l’un de ses contacts Facebook ou un conseiller médical en ligne.

Un travail en collaboration avec les associations spécialisées

Pour mettre en place cette fonctionnalité, les équipes de Facebook précisent avoir collaboré avec des associations américaines spécialisées dans la prévention du suicide comme « Now Matters Now » ou « The National Suicide Prevention Lifeline », mais également avec des personnes ayant déjà effectué des tentatives de suicide afin d’étudier les mécanismes menant au passage à l’acte.

Facebook montre qu’il prend très au sérieux cette problématique, mais tente également d’améliorer son image après avoir été pointé du doigt suite à plusieurs affaires de suicides d’adolescents victimes de harcèlement sur le réseau social.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform