Clicky



Bons Plans

Facebook : attention à l’arnaque à la vidéo payante

Publié le | Modifié le

Une nouvelle arnaque est actuellement en plein boom sur Facebook. Cette dernière vous soutire de l'argent sans même que vous ne vous en rendiez compte en utilisant un système de micropaiement activé par défaut chez les FAI.

Si vous êtes accro à Facebook, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène. Depuis quelques jours, des messages promettant des vidéos « exceptionnelles » et « jamais vues auparavant » fleurissent sur les fils d’actualités. Avec des titres à base de « clash » ou de « buzz », ces dernières essaient de se faire irrésistibles aux yeux des internautes.

Mais attention, car ces vidéos cachent en fait une arnaque plutôt bien ficelée et qui pourrait vous coûter cher à la longue.

Arnaque vidéo Payante Facebook

L’arnaque à la vidéo payante sur Facebook

En effet, si vous êtes trop curieux et que vous cliquez sur la vidéo, vous serez alors débités de 1 à 3 euros par minute de visionnage. Comment est-ce possible me direz-vous, alors que vous n’avez pas renseigné de carte bleue sur le réseau social ?

L’arnaque est en fait très simple puisque les éditeurs de ces services utilisent le système de micropaiement Contact + (aussi connu sous le nom d’Internet +) utilisé par de nombreux fournisseurs d’accès français comme l’explique le journaliste Frederic Martel qui a enquêté sur l’arnaque.

Comment se prémunir de l’arnaque ?

Ce système est une sorte de paiement sans contact transposé au web puisqu’il facilite les paiements en ligne de mois de 30 euros. Une option activée par défaut chez les principaux FAI du marché à part Free. Si dans son principe, Contact + n’est pas illégal, c’est dans l’utilisation qui en est faite qu’il y a un problème. Souvent, les vidéos postées sur Facebook ne respectent pas la charte déontologique en annonçant des contenus exclusifs, mais qui n’en sont pas. De plus, la mention de contenu payant n’est souvent pas indiquée dans le message.

Pour ne pas se faire avoir, la première chose est d’éviter de cliquer sur ce type de contenu qui utilise la plupart du temps des publications sponsorisées. Il est également possible de désactiver ce système de micropaiement en vous rendant dans l’espace client de votre FAI où ce dernier est souvent activé par défaut.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform