Clicky



Bons Plans

Facebook : une alerte pour contrer la duplication de compte

Publié le | Modifié le
Facebook vous prévient si on usurpe votre compte (image d'illustration). Facebook vous prévient si on usurpe votre compte (image d'illustration).

Afin de lutter contre le harcèlement en ligne, le réseau social Facebook annonce le lancement d'un outil permettant de vous avertir si on duplique votre compte pour l'utiliser à des fins malhonnêtes.

En phase de test depuis novembre dernier, cette nouvelle fonctionnalité commence à arriver un peu partout à travers le monde (aucune date précise concernant sa disponibilité en France) comme l’annonce Antigone Davis, la responsable de la sécurité chez Facebook. Cette fonctionnalité est un outil d’alerte automatique prévenant un internaute si son nom et sa photo sont utilisés dans le cadre de la création d’un nouveau compte sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Une fois alerté, l’internaute peut signaler à Facebook qu’un individu tente d’usurper son identité (il s’agit souvent de personnes venant d’Afrique et qui cherchent à se faire de l’argent sur le dos des autres). Evidemment, Facebook peut aussi se charger de vérifier manuellement le signalement dans l’optique où vous êtes amené à ne pas être connecté pendant plusieurs jours et que vous passez donc à côté de l’alerte, ce qui est tout de même rare de nos jours avec la présence des réseaux sociaux directement sur nos smartphones.

Facebook veut aider les femmes

Trop souvent sujettes au harcèlement en ligne et à l’usurpation d’identité, cette alerte Facebook est notamment un outil créé pour les femmes. Antigone s’explique d’ailleurs sur cela : « C’est un vrai sujet de préoccupation pour certaines femmes dans des régions du monde où l’usurpation d’identité peut avoir de véritables ramifications culturelles ou sociales. »

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform