Clicky



Bons Plans

Exoplanète : Similaire à notre planète, elle serait habitable

Publié le

L’exoplanète découverte est assez incroyable, les astronomes ont déclaré qu’elle présentait de nombreuses similitudes avec la Terre. Les températures à la surface et l’ensoleillement seraient compatibles avec la vie.

L’exoplanète a été trouvée par plusieurs astronomes formant une équipe internationale. Il faut savoir qu’elle n’est pas la première découverte puisque 846 exoplanètes ont été trouvées depuis 1995 notamment grâce au télescope Kepler. Ce dernier est conçu pour effectuer ce genre de mission. Elles présentent toutes une masse supérieure à celle de la Terre, celle de l’exoplanète baptisée HD 40307g a une masse 7 fois plus importante que notre planète. Elle est donc considérée comme une Super Terre. Pourtant, elle pourrait abriter la vie, car elle se situe dans une zone habitable. Elle tourne autour de son étoile (HD 40307) en 200 jours. Cette dernière est une naine rouge qui ressemble légèrement au Soleil, elle est plus petite, moins chaude et présente un rayonnement orangé. À proximité deux autres planètes étaient présentes, mais elles ne peuvent pas abriter la vie.

Une exoplanète semblable à la Terre

Ces deux exoplanètes sont trop proches de l’étoile, ainsi l’eau ne peut absolument pas exister à l’état liquide, car les températures sont trop élevées. Mais pour cette exoplanète HD 40307g, les astronomes sont tout à fait confiants, car l’étoile est une « vielle étoile naine parfaitement stable et il n’y a de ce fait aucune raison que la planète HD 40307g ne puisse pas maintenir de conditions permettant à la vie d’exister ». Cette découverte sera publiée dans Astronomy and Astrophysics, les astronomes donneront dans cette revue d’autres informations. La distance entre le Soleil et la Terre serait identique à celle entre l’exoplanète et son étoile. Elle tournerait également comme notre planète autour de son axe. Cette donnée est très intéressante, les astronomes estiment qu’il est possible d’observer un cycle diurne et nocturne.

L’exoplanète est assez proche de la Terre, 42 années-lumière. Les astronomes vont désormais passer à une autre étape en la regardant avec un télescope plus puissant. Il leur permettra de contempler directement cette exoplanète qui pourrait abriter la vie. À la suite de cette recherche plus approfondie, les astronomes pourraient découvrir d’autres similitudes avec la Terre.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform