Clicky



Bons Plans

Exoplanète : Kepler 37b est inhabitable et il fait 400 degrés

Publié le

L’exoplanète Kepler 37b fait sensation depuis plusieurs jours sur le web. Le satellite américain a mis son talent à l’épreuve.

Cette exoplanète baptisée Kepler 37b est la première dans notre système solaire à être plus petite que Mercure. Sa taille est donc plus importante que celle de la Lune, mais elle représente 80% de celle de Mercure. Cette dernière est la plus proche du Soleil et surtout la plus petite. Elle vient donc d’être détrônée par cette exoplanète découverte par le fameux satellite américain Kepler. Les scientifiques ont transmis quelques informations, la température est assez importante et atteint aisément les 400 degrés. Kepler 37b est donc inhabitable, car elle ne possède pas d’atmosphère et il n’y a pas d’eau. Selon les astronomes, elle serait rocheuse et ressemblerait à Mercure. Ce n’est donc pas cette fois que la Nasa découvrira une forme de vie extraterrestre. Les scientifiques sont tout de même déterminés à trouver une planète habitable ressemblant à la Terre. Cette exoplanète n’a pas été la seule à être repérée par les astronomes. Deux autres planètes extra-solaires étaient également présentes et elles étaient en orbite autour de Kepler 37.

Deux autres exoplanètes

L’équipe de Thomas Barclay qui est à l’origine de cette découverte l’a étudié avec précision. Les scientifiques se sont rendu compte qu’elle battait le record établi par Kepler 42d. Cette dernière a en effet deux fois le diamètre de cette nouvelle exoplanète. Kepler 37c représente 74% du diamètre de notre planète, Kepler 37d est deux fois plus importante que la Terre. Le satellite Kepler réalise donc une nouvelle prouesse, il faut savoir qu’il surveille près de 150 000 étoiles dans la Voie lactée. Il observe donc la luminosité, c’est ce qui lui permet par exemple de constater la présence d’une exoplanète. Lorsque la luminosité baisse, cela signifie qu’elle se positionne devant son étoile.

D’autres exoplanètes ?

La première exoplanète a été découverte en 1995 et depuis cette date près de 800 ont été trouvées. L’un des scientifiques de la Nasa est tout de même heureux d’avoir déniché Kepler 37b, il estime que « le fait que nous ayons découvert la minuscule Kepler 37b suggère que de telles planètes sont communes et que davantage de merveilles planétaires nous attendent ».

Source : Nature
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform