Clicky



Bons Plans

Egypte : La tombe de Toutankhamon révèle deux chambres secrètes

Publié le
Les pyramides de Gizeh Les pyramides de Gizeh

Deux chambres secrètes ont été découvertes dans le tombeau de Toutankhamon. De quoi relancer l'excitation autour de la sépulture de la reine Nefertiti.

Si vous êtes fans d’égyptologie et des pharaons (ou bien d’Astérix !), vous n’êtes pas sans savoir que les tombeaux des pharaons regorgent de nombreuses pièces cachées longtemps ignorées par les explorateurs, faute de moyens technologiques suffisant pour les lettres à jour (un comble pour des édifices bâtis il y a plus de 3000 ans).

Mais le progrès technique aidant (les scientifiques utilisent notamment des drones pour leurs explorations), même les tombes les plus complexes finissent par révéler leurs secrets. L’un des plus emblématiques, celle du pharaon Toutankhamon situé à Louxor en Égypte alimente tous les fantasmes, notamment parce qu’elle abriterait également la chambre mortuaire de la reine Nefertiti. La découverte de deux pièces secrètes près de la pièce où est située la sépulture de Toutankhamon ravive l’excitation des chercheurs.

Deux chambres secrètes cachées dans le tombeau de Toutankhamon

C’est hier, jeudi 17 mars, que la formidable découverte a été annoncée au Caire par le ministre des Antiquités égyptien Mamdouh al-Damati, rendant compte des résultats d’une étude au radar menée par l’expert japonais Hirokatsu Watanabe.

Ce dernier a révélé qu’il existe « 90 % de chances qu’il y ait deux chambres cachées derrière le tombeau de Toutankhamon » puisque les scientifiques ont détecté « deux espaces vides » derrière certains murs. Des pièces qui contiendraient « des matériaux organiques et métalliques ». 

Le tombeau de Nefertiti enfin découvert ?

Si Mamdouh al-Damati pense que ces pièces abritent les sépultures d’une autre épouse du pharaon Akhenaton, l’un des derniers rois de la XVIIIe dynastie et père de Toutankhamon, voire d’une de ses filles, l’archéologue et égyptologue britannique Nicholas Reeves est de son côté persuadé qu’on y trouvera le tombeau de la légendaire Nefertiti, la grande épouse royale d’Akhenaton.

Pour dévoiler ce que contiennent réellement ces deux pièces secrètes, Mamdouh al-Damati a indiqué que des fouilles plus poussées allaient être menées dès la fin du mois de mars dans le tombeau. Nous ne sommes peut-être qu’à quelques jours de l’une des découvertes les plus importantes de ces dernières années en matière d’égyptologie. Indiana Jones et Nathan Drake pourraient alors aller se rhabiller !

Source : The Guardian
Crédits Photos : Sirdesk - Wikimedia Commons
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform