Clicky



Bons Plans

Dropbox détecte et bloque les fichiers sous copyright

Publié le
DropboxDMCA

Une fonctionnalité peu connue de Dropbox empêche le partage de fichiers soumis aux droits d'auteurs

Ce weekend, un utilisateur américain de Dropbox a eu une drôle de surprise. Alors qu’il souhaitait partager un fichier avec un ami, il lui a envoyé le lien de partage Dropbox, mais bizarrement, le lien de partage n’a pas fonctionné.

A la place, un message laconique indiquait que le fichier ne pouvait pas faire l’objet d’un partage car il était soumis aux règles du droit d’auteur, protégé par le DMCA, texte législatif régissant les règles de propriété culturelle aux Etats-Unis. En clair, ce partage violait les droits du DMCA. Dropbox a donc reconnu un fichier soumis au copyright, et a empêché le partage du fichier en question.

Doit-on pour autant en conclure que Dropbox regarde vos dossiers et peut détecter la légalité des mp3 ou les épisodes de séries télé que vous souhaitez envoyer à vos amis ? Pas tout à fait, mais Dropbox a confirmé que le système était en effet capable d’intercepter des fichiers soumis au droit d’auteur grâce à leur empreinte numérique. Pour être plus précis, les fichiers soumis aux droits d’auteurs sont identifiés dans une base de donnée accessible à tous. Si un fichier issu de cette base est reconnu par Dropbox, le service le détecte et empêche le fichier d’être partagé.

Alors si cette info peut faire peur, rappelons surtout que la reconnaissance des fichiers par leur empreinte numérique est utilisée depuis longtemps par tous les services de stockage dans le cloud, elle est surtout très utile pour permettre de récupérer une copie d’un fichier présente sur un réseau local, sans avoir besoin de re-télécharger le fichier depuis les infrastructures d’hébergement de Dropbox.

Source : TechCrunch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform