Clicky



Bons Plans

John Venn : Google fête les 180 ans du mathématicien

Publié le

Le Doodle interactif du jour fête l'anniversaire du mathématicien John Venn et ses célèbres diagrammes.

Après la mathématicienne Maria Gaetana Agnesi en mai dernier, Google célèbre aujourd’hui via un Doodle un autre membre éminent de ce domaine : John Venn. Le mathématicien britannique, qui aurait aujourd’hui fêté ses 180 ans, est surtout connu pour avoir créé les diagrammes à son nom qui lui permettront d’être élu membre de la renommée Royal Society.

Présentés en 1881, les diagrammes de Venn sont toujours utilisés de nos jours dans différents domaines des mathématiques (probabilités, statistiques, relations entre ensembles…etc.) et en informatique. Le Doodle interactif du jour permet de se faire une bonne idée du fonctionnement de ces diagrammes.

Mammifères + Adore le froid = Ours polaire

Après avoir choisi un domaine à gauche (mammifères, musique, transport, végétation, faune marine…etc.) puis un à droite (minuscule, avec des ailes, en forme de cône, avec une coquille, dans l’espace…etc.), le Doodle affiche un élément correspondant aux deux domaines choisis. Ainsi, « végétation » et en « forme de cône » donne un sapin.

Concernant plus spécifiquement John Venn, ce dernier est donc né le 4 août 1834 à Hull et décédé le 4 avril 1923 à Cambridge. En plus d’être mathématicien, il était également philosophe et connu pour avoir rédigé en partie Alumni Cantabrigienses, un registre biographique des anciens membres de l’Université de Cambridge.

Vidéo du Doodle

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform