Clicky



Bons Plans

Deux vidéos inédites de Pluton et de sa lune Charon prises de la sonde New Horizons

Publié le
Représentation artistique de la sonde New Horizons et de Pluton

Voilà deux ans que la sonde New Horizons survole Pluton et la NASA a voulu faire honneur à cette mission en publiant deux vidéos de la "planète" naine et de sa lune Charon.

Nous disons “planète”, en étant conscient que cette dernière a été déclassée de ce statut, elle n’est donc plus la neuvième planète du système solaire comme beaucoup d’entre-nous l’on pourtant appris durant leur cursus scolaire il y a quelques années. Les astronomes ayant découvert des corps célestes de taille similaire et plus lourds, ils ont en en effet pris la décision de rétrograder Pluton de son statut. Cérès, Pluton et Éris sont depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines.

La NASA nous offre deux vidéos inédites de Pluton et de sa lune Charon

Pluton mesure 2 372 kms de diamètre soit seulement 46 kilomètres de plus qu’Eris, en revanche cette dernière est plus massive en poids que Pluton, ce qui justifie que Pluton ait perdu son statut de 9ème planète. Quoi qu’il en soit, c’est un détail qui n’enlève en rien, l’épopée spectaculaire de la sonde New Horizons, qui gravite depuis deux ans dans les environs de la planète naine et de sa lune Charon.

La NASA a compilé les données pour recréer une vidéo de la surface de Pluton et de Charon. Deux clips qui sont vraiment impressionnants, car on a du mal à s’imaginer que cela se déroule à 4,3 milliards de kms de la Terre (pour relativiser, la distance entre la Terre et le soleil n’est que de 150 millions de kms).

Au début de la vidéo, on peut visualiser les hauts plateaux au sud-ouest recouverts de glace d’azote (la Plaine Spoutnik), puis une vaste zone plus sombre et remplie de cratères dans la région Cthulhu, et enfin on termine en survolant Pioneer Terra et une sorte de massif de dunes en forme de peau de serpent, baptisée Tartarus Dorsa.

Survol de Pluton depuis la sonde New Horizons

Comme annoncé plus haut, après Pluton, la sonde New Horizons a également survolé Charon d’un diamètre de 1207 kilomètres, dont on peut observer les zones caractéristiques des canyons, puis le Mordor, le pôle nord et enfin les plaines équatoriales.

Survol de Charon la lune de Pluton depuis la sonde New Horizons

 

Crédits Photos : New Horizons - Pluton
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform