Clicky



Bons Plans

Deux espèces d’amphibiens éteintes il y a des millions d’années découvertes au Brésil

Publié le

Deux espèces d’amphibiens inconnues et disparues depuis plus de 250 millions d’années ont été découvertes au Brésil.

Contrairement à ce que l’on peut dire dans Jurassic Park premier du nom à propos de l’inutilité des hommes comme le professer Grant, les paléontologues et autres chercheurs de fossiles ont encore un bel avenir. Preuve en est, la découverte au Brésil de deux espèces encore inconnues d’amphibiens qui vivaient il y a 278 millions d’années. Une découverte extraordinaire qui permet de mieux comprendre l’évolution des espèces.

Des amphibiens inconnus jusqu’alors

C’est une équipe composée de scientifiques venus de plusieurs pays du monde qui a réalisé cette formidable découverte publiée dans le journal Nature. Les deux espèces aquatiques ont été baptisées « timonya annae » et « procuhy nazariensis » selon un communiqué de presse du Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Une découverte qui « comble un fossé géographique important dans notre connaissance de l’évolution et de l’adaptation des amphibiens. » Les deux espèces mesuraient environ 40 cm de long et ressemblaient plus ou moins au croisement entre une anguille et une salamandre. Cette découverte va permettre aux scientifiques de faire un grand pas dans la connaissance des amphibiens, une famille de plus en plus menacée par les activités de l’homme et le changement climatique.

Sauvegarder les espèces actuelles d’amphibiens

Selon Martha Richter, paléontologue et co-auteure de l’étude, cette découverte pourrait permettre de comprendre comment les amphibiens ont évolués il y a 253 millions d’années alors que 90 % des espèces sur Terre avaient disparu suite aux changements climatiques.

Grâce à « Timonya annae » et « procuhy nazariensis » les scientifiques disposeront d’une nouvelle base de connaissances sur la manière dont les animaux s’adaptent aux changements environnementaux rapides.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform