Clicky



Bons Plans

Debian 7.0 Wheezy : Une version officialisée et améliorée

Publié le

Debian 7.0 baptisé Wheezy a été développé pendant plusieurs mois. Cette version est désormais officielle et surtout stable.

La nouvelle version 7.0 de Debian nommée Wheezy dispose de plusieurs fonctionnalités. Certains apprécieront l’amélioration de l’installateur et la prise en charge multiarchitecture. Les utilisateurs pourront ainsi installer sur le même système des logiciels pour 32 et 64 bits. Les personnes malvoyantes peuvent utiliser un logiciel de synthèse vocale qui facilite grandement l’installation. Cette dernière est disponible dans 73 langues. Cette version propose également un ensemble complet d’interfaces multimédia et de codecs. La version 7.0 de Debian respecte la philosophie du « système d’exploitation universel », elle pourra donc être installée sur divers appareils que ce soit des petits portables, des ordinateurs de bureau ou des grappes de serveurs.

Les améliorations de la version 7.0

Les derniers ordinateurs ne sont pas oubliés puisque Wheezy pend en charge l’amorçage sur UEFI pour les PC 64 bits récents. Debian estime que cette version est stable, solide « comme un roc et rigoureusement contrôlée », elle devrait donc satisfaire toutes les exigences des utilisateurs. Sur le site Internet de Debian, les internautes constateront que neuf architectures sont gérées et de nombreux logiciels ont été mis à jour. Une liste est d’ailleurs proposée et comprend par exemple GIMP 2.8.2, Icedove 10, Linux 3.2, MySQL 5.5.30, l’environnement de bureau Xfce 4.8, Samba 3.6.6, LibreOffice 3.5.4…

Installer Debian 7.0 Wheezy

Debian 7.0 est téléchargeable sur le site Internet et plusieurs possibilités sont envisagées. Vous pouvez essayer Wheezy en autonome avant de l’installer, télécharger une image d’installation (de taille réduite ou complète), acheter auprès d’un distributeur un CD ou DVD ou acheter un ordinateur avec la version préinstallée. Toutes les informations sont listées sur le site dans la rubrique « Obtenir Debian ».

Source : Debian
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform