Clicky



Bons Plans

Dailymotion : Vivendi s’offre 80% du capital pour 217 millions de dollars

Publié le

Le groupe Vivendi appartenant à Vincent Bolloré s'est offert, pour un montant de 217 millions d'euros, 80% du capital de Dailymotion, la plateforme vidéo française qui était détenue à 100% par l'opérateur Orange.

C’est très certainement l’un des feuilletons économiques les plus longs de l’histoire et pourtant il est désormais terminé. Depuis pratiquement deux ans, Orange est prêt à céder Dailymotion, un hébergeur vidéo considéré comme le YouTube (son principal rival) de la France.

Néanmoins, l’opérateur s’est heurté à de nombreux échecs, que cela soit avec le portail américain Yahoo, le célèbre constructeur informatique Microsoft et dernièrement avec le fonds d’investissement hongkongais PCCW. Étant donné que la route était libre, le groupe Vivendi a raflé la mise en finalisant l’acquisition de Dailymotion.

Vivendi rachète 80% du capital de Dailymotion

Détenu par l’homme d’affaires Vincent Bolloré, Vivendi a donc acquis 80% du capital de Dailymotion pour un peu plus de 210 millions d’euros. Une bonne affaire pour le groupe français puisque la plateforme française à un chiffre d’affaires en progression de 30 % par an depuis 2012 sachant qu’elle cumule pas moins de 128 millions de visiteurs uniques par mois.

Cet investissement important dans la plateforme Dailymotion se traduit par l’envie de donner « les moyens d’accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale ». D’ailleurs, comme l’indique le communiqué de presse de Vivendi, l’hébergeur vidéo français pourra avoir la chance de profiter de « contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs et le développement en commun, avec les équipes d’Universal Music Group et du Groupe Canal+, de contenus et de formats originaux et distinctifs répondant aux attentes de toute une nouvelle génération de consommateurs numériques ».

Enfin, le groupe de Vincent Bolloré devrait très prochainement faire d’autres rachats afin de s’imposer comme un puissant leader dans tout ce qui touche les contenus et les médias.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform