Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Curiosity sur Mars : La Nasa révèle la vraie découverte du rover

Curiosity a réellement fait une découverte sur la planète Mars. Avec ses instruments, le rover de la Nasa a trouvé un composé carboné. Ce dernier est essentiel à la vie et pourrait expliquer l’euphorie de John Grotzinger, mais l’Agence doit encore faire des vérifications.

Curiosity a réellement fait une découverte historique si toutefois elle se confirme. À l’aide de ses instruments, le rover de la Nasa a trouvé sur le site de Rocknest un composé carboné. Pour l’instant, l’Agence spatiale opte pour la voie de la prudence puisque cette découverte doit subir encore de nombreux tests. Jusqu’à maintenant, le robot mobile a trouvé sur la planète Mars des preuves témoignant de la présence de l’eau, un élément essentiel pour la vie. Un autre ingrédient, le carbone est indispensable, mais la Nasa doit encore déterminer si le carbone provient de la pollution terrestre ou de la planète rouge. C’est l’outil Sample Analysis at Mars qui a permis de découvrir ce carbone (CH3CI). Pour cela, les éléments prélevés sur le sol ont été chauffés puis analysés.

De nombreuses vérifications

Le responsable de cet instrument SAM, Michel Cabane, explique lors de la conférence de presse du 3 décembre que cette trouvaille confirme les données obtenues « depuis la mission Phœnix en 2008, à savoir la présence de perchlorates qui en réagissant avec un composé carboné présent dans le sable ont généré ce chlorométhane en faible quantité ». La seconde étape consiste désormais à connaître la provenance de cet élément. Curiosity, qui provient de la Terre, aurait pu contaminer les échantillons. Le carbone peut également provenir d’une météorite. Cette dernière hypothèse est la plus probable, car Michel Cabane estime que 50 tonnes de matière organique se retrouvent sur la planète Mars tous les ans. Les scientifiques de la Nasa doivent donc confirmer ou réfuter chacune des hypothèses pour réussir à connaître la provenance exacte de ce carbone.

S’il provient réellement de la planète Mars, cela ne veut pas pour autant signifier qu’une forme de vie est présente. Il faut que le carbone soit biologique et non géologique. Il y a donc de nombreuses étapes à réaliser avant de pouvoir dire si oui ou non une forme de vie est présente sur la planète. Curiosity va dans tous les cas continuer sa mission, il sera amené à faire d’autres découvertes notamment sur le site Gleneg qu’il doit examiner dans les prochains jours. Le rover a donc réellement fait une découverte, elle pourrait être historique, mais il faudra encore de nombreuses vérifications pour le confirmer.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Curiosity sur Mars : La Nasa révèle la vraie découverte du rover sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
1 Commentaire
  1. uluru - le 05/12/2012 09:11:20

    Pourqoui votre article ne cite-t-il pas ses sources ? Les liens pointent d’autres pages Begeek.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits