Clicky



Bons Plans

Couverture réseau : Orange en tête, Free à la traine

Publié le

L'Arcep vient de publier les résultats d'une enquête sur la qualité des réseaux des opérateurs français. C'est encore Orange qui s'en tire le mieux alors que Free est bon dernier.

Dans son étude annuelle, publiée le 30 juillet, L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a déterminé la qualité des réseaux des différents opérateurs sur le sol français. C’est encore Orange qui sort en tête de cette étude alors que Free mobile à encore de gros progrès à faire.

Qualité des réseaux : Orange fait la course en tête

L’Arcep a récemment publié les résultats de son étude annuelle concernant la qualité des réseaux mobiles selon les opérateurs. Cette étude très poussée, dont la fiabilité n’est pas mise en doute, porte sur de nombreux critères et les résultats sont établis selon 160 000 mesures. Une carte a également été publiée, elle permettra aux utilisateurs de se faire une idée de la qualité des services 3G et 4G dans leur région.

Sur 210 indicateurs pris en compte par l’Autorité de régulation, c’est Orange qui s’en sort le mieux avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne. Loin derrière arrivent Bouygues Telecom et Numericable-SFR qui sont au coude à coude avec respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne. Free Mobile est bon dernier avec seulement 9 indicateurs au-dessus de la moyenne, à cause notamment d’un débit trop faible par rapport à ses concurrents et la mauvaise qualité pour le streaming vidéo.

Un point sur la couverture des réseaux mobiles

L’étude de l’Arcep a également permis de connaitre le taux de couverture des réseaux mobiles selon les opérateurs. Pratiquement toute la population est couverte en ce qui concerne la 2G et 3G avec des taux allant de 97% à 100%. Par contre, pour la 4G ce n’est pas la même histoire et les taux de couverture de la population sont très inégaux. En tête on retrouve une nouvelle fois Orange avec 72%, Bouygues Telecom est juste derrière avec 71%, en troisième position on trouve Numericable-SFR avec 53% et en queue de peloton Free avec 33%.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform