Clicky



Bons Plans

Faire de la place sur le disque dur de son Mac

Publié le | Modifié le

Faire de la vidéo sur son Mac présente un inconvénient majeur : l'espace de stockage. Tour d'horizon des solutions pour faire de la place.

La question du jour vient de Chyno, avec qui nous avons lui et moi deux points communs : il a un MacBook Pro Retina, et il fait des vidéos sur YouTube. Et il nous explique que son disque de démarrage est plein. Il ne peut plus rien faire. Il aimerait donc savoir ce qu’est le disque de démarrage, et comment faire pour gagner de la place. Voici tous nos conseils pour parer à cette situation que je sais, beaucoup d’entre vous, ont certainement rencontré, en bon geek que vous êtes !

Salut Chyno, tu es tombé sur la bonne personne, car je mène moi aussi un combat quotidien contre l’espace disque sur mon Mac. Sur le MacBook Pro Retina, le disque de démarrage, c’est tout simplement le SSD qui est ton seul et unique disque dur dans ton Mac, soit de 256 Go, soit de 512 Go, et si tu as le 256 Go, effectivement, ça se remplit vite, surtout si tu fais de la vidéo.

Des manipulations à la main

Pour répondre à la question d’espace limité de stockage sur disque dur et surtout, comment faire pour gagner un gain de place considérable, je te conseille tout d’abord de régulièrement supprimer les projets au fur et à mesure. Que ce soit dans Final Cut , iMovie, ou Premiere, ne laisse pas trainer des vieux projets vidéo, ça prend une place énorme. De plus, pour vérifier si tu n’as pas des fichiers inutiles qui trainent sur ton disque, va faire un tour dans le dossier vidéo depuis le Finder, sélectionne le dossier et fais Commande + I, tu auras une idée de sa taille. S’il fait plusieurs dizaines de Go, il faut que tu vérifies si tu peux faire le ménage à ce niveau-là.

Toujours concernant l’espace de stockage de ton disque dur sur le MacBook Pro Retina et le gain de place, pense aussi à regarder la taille des dossiers Images et Musique, dans lesquels tu auras sans doute beaucoup de photos, vidéos et de fichiers audio, qui là aussi, peuvent prendre beaucoup d’espace disque.
Ensuite, si tu as un iPhone ou un iPad, toutes les applis que tu as téléchargées se trouvent dupliquées sur ton Mac. Si tu joues beaucoup, ça peut faire un paquet de Go stockés dans le dossier Music / iTunes/ Media / Mobile Applications.

Et des applications

Et enfin, pour gagner de l’espace de stockage sur ton disque dur de ton MacBook Pro Retina, on te conseille d’utiliser des applis pour analyser le contenu de ton disque dur et y faire de la place. Par exemple Monolingual permet de supprimer les packs de langues dont tu ne sers pas sur Mac OS. AppCleaner permet de désinstaller des applis proprement, et Onyx te permet de lancer des scripts pour nettoyer régulièrement ton disque dur, supprimer les fichiers de cache, etc.

Tu verras, une fois utilisé, tu gagneras beaucoup d’espace l’air de rien. Mais pour une bonne utilité de ces applications « nettoyeurs », il faut le faire régulièrement, sinon, cela ne sert strictement à rien.
Le Mac, c’est génial, mais c’est comme un PC, il faut s’occuper régulièrement de sa santé pour qu’il pète toujours la forme. Sinon, bonjour la galère et ce serait dommage, au vu du prix que cela coûte !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform