Clicky



Bons Plans

La chaine LCI pourrait fermer le 31 décembre prochain

Publié le | Modifié le

Nonce Paolini, le patron de TF1 a déclaré : « En l'état, l'arrêt de LCI après décembre 2014 est probable »

Hier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a donné sa décision, plutôt radicale, concernant la possibilité de voir les chaines de télévision LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6), et Planet+ (groupe Canal+) devenir gratuites sur la TNT, la télévision numérique terrestre. Cette demande a été refusée, ce qui menace fortement la chaine LCI.

Les raisons du refus du CSA

Pour l’autorité administrative, c’est une décision normale. Les raisons pour le CSA d’avoir dit non à l’ajout de LCI, Paris Première et Planet+ sont économiques. En effet, il y a d’abord le fait que la « conjoncture du marché publicitaire » est à la peine à cause de la concurrence liée à l’arrivée de la TNT et de ses chaines gratuites. Ensuite, la santé financière « encore fragile » de ces nombreuses chaines gratuites pose également problème. Et enfin, ajoutons que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel considère que l’ajout de trois nouvelles chaînes au bouquet de la TNT, pourrait donner lieu à une forte croissance des audiences qui  porteraient atteinte à la santé financière des chaines déjà établies.

« Il est apparu qu’en dépit de leur intérêt et de leur qualité, toutes les nouvelles chaînes étaient de nature à créer des difficultés et des déséquilibres portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite. »

La chaîne LCI condamnée à fermer ?

C’est un énorme coup dur pour la presse, mais suite à la décision du CSA, il y a très peu de chance de revoir la chaine LCI après le mois de décembre 2014… Les employés sont déjà préparés mentalement à ne plus officier chez cette dernière comme en témoigne le triste statut du journaliste Guillaume Delalande, qui officie comme reporter High Tech pour Plein Ecran, comme réalisateur pour LCI est @ Vous Weekend et comme animateur pour LCI GameClub : « C’est fini. LCI va donc fermer le 31 décembre prochain… 10 ans de ma vie s’envolent en fumée… »

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform