Clicky



Bons Plans

Cette peau artificielle a une sensibilité semblable à celle de la peau humaine

Publié le

Des scientifiques américains et chinois ont réussi à créer une peau artificielle qui est capable de reproduire le sens du toucher.

Lorsque nous serrons un verre, nous savons grâce au sens du toucher que l’objet est fragile et qu’il doit être manipulé avec précaution. Un robot qui est dépourvu de cette sensation aurait cassé le verre. C’est en partant de cette constatation que des scientifiques chinois et américains ont décidé de créer une peau artificielle. Cette dernière est capable de reproduire notre sens du toucher et permettrait ainsi aux robots d’imiter les humains avec plus de précisions.

Des transistors

Cette peau artificielle est composée de nano-fils d’oxyde de zinc et l’ensemble forme 8000 transistors. Si le robot est équipé de cette peau artificielle, les transistors lui permettent de mesurer la force déployée puisqu’un signal électrique est envoyé et pourra être interprété.

Une sensibilité humaine

Les chercheurs du Georgia Institute of Technology estiment que cette technologie employée pourrait s’avérer utile dans le domaine de la robotique. Grâce à cette peau artificielle, un robot pourrait contrôler ses doigts, mais aussi le mouvement de son bras… Selon les scientifiques, cette peau artificielle a une sensibilité semblable à celle de la peau humaine.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform