Clicky



Bons Plans

Bram Stoker : Un Doodle en noir et blanc honore le créateur de Dracula

Publié le

Bram Stoker se retrouve au centre des attentions du moteur de recherche de Google. Aujourd’hui le Doodle met en avant son œuvre, Dracula. Avec une composition en noir et blanc et une pointe de sang, le vampire est à l’honneur.

Bram Stoker devient célèbre après la publication de son roman sur Dracula. Ce dernier sera également enrichi par les nombreuses histoires que l’auteur a entendu durant sa jeunesse. Jusqu’à l’âge de 8 ans, il est souvent malade et sa maman lui raconte les récits de son enfance, les légendes irlandaises ou la Bible. L’ensemble de ces récits marque à jamais son avenir. Quelques années plus tard en 1870, Bram Stoker souhaite suivre les traces de son père en intégrant une université de mathématiques et de Sciences. Sa vocation ne se trouve pas dans ces matières, puisque la littérature l’attire. Quelques années plus tard,  il écrit son premier article pour le Dublin Mail et un récit pour la revue London society. Au fil des années, Bram Stoker fait de nombreuses rencontres, il voyage et ses lectures le transportent en 1890 au British Museum.

Bram Stoker marque la littérature

Pendant une dizaine d’années, Bram Stoker fait des recherches sur un vampire. Il décide de donner la vie à son personnage, le Comte de Dracula. Ce dernier sera influencé par ses lectures et la découverte de personnages réels comme Vlad Tépès. Il est connu pour être cruel et son surnom Vlad l’empaleur lui provient de son passé. Réfugié en Transylvanie, il avait empalé sur des piquets le corps de ses ennemis. Cet homme est donc à l’origine de la création du roman Dracula. Ce dernier est précis, car Bram Stoker est perfectionniste. Il n’a jamais visité la Transylvanie, pourtant les descriptions sont justes et très détaillées. Bram Stoker s’est également inspiré du contexte, à la fin du 19e siècle la peur règne à cause des meurtres de Jack l’Éventreur. Cette ambiance est une vraie opportunité pour l’auteur, puisqu’elle correspond parfaitement à l’ambiance de ces récits.

Aujourd’hui, Dracula est une œuvre mondialement connue et les adaptations au cinéma sont nombreuses. Le Comte a même été décliné en bandes dessinées ou en jeux vidéo. Pourtant, le succès se développe lorsque son créateur, Bram Stoker meurt. Après avoir obtenu les droits, l’œuvre rencontre un réel succès grâce à Hamilton Deane. Son personnage est plébiscité, car il est à la fois charmant et dangereux. Son roman repose sur un style néogothique et de nombreux auteurs ont surfé sur la vague des vampires. Mais Dracula se démarque considérablement des autres écrits, car il respecte minutieusement tous les codes du style gothique. Aujourd’hui, Dracula se retrouve en première position sur le moteur de recherche le plus utilisé sur le web. Cette composition en noir et blanc fait ressortir les lettres du mot Google écrites avec du sang. De nombreux détails ont été placés sur ce Doodle pour rappeler le Comte comme le château, la lune, les chauves-souris…

La vidéo du Doodle sur Bram Stoker


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform