Clicky



Bons Plans

Bill Gates finance la recherche sur les toilettes du futur

Publié le | Modifié le

Bill Gates est en quête des toilettes du futur, le cofondateur de Microsoft et son épouse ont récompensé mardi 14 août plusieurs innovations présentées lors d’une grande foire  baptisée “Reinvent the toilet” (Réinventez les toilettes). La fondation du couple s’est engagée à financer l’expérimentation de prototypes à hauteur de 300 millions d’euros.

Vingt-huit projets, développés par des universités du monde entier, y ont été présentés. Pour concourir, les toilettes devaient répondre à plusieurs critères: ne pas avoir besoin d’être reliées à un circuit d’eau courante, ni à l’électricité, ni à une fosse septique et pouvoir fonctionner pour un coût inférieur à 0,05 dollar par jour par jour et par utilisateur

Le professeur Michael Hoffmann du California Institute of Technology, a remporté le concours et la somme de 100000 dollars pour son modèle de toilettes fonctionnant à l’énergie solaire et produisant de l’hydrogène et de l’électricité.

Sur son site thegatesnotes.com, Bill Gates a déclaré que le projet est une nécessité “pour la santé publique et la dignité humaine”, car le manque d’accès aux sanitaires est “un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres”. Il ajoute qu’”inventer des nouvelles toilettes est une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour réduire la mortalité infantile et les maladies, et améliorer l’existence des gens”.

Source : Challenges
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform