Clicky



Bons Plans

Bilan du Black Friday 2009 pour le commerce en ligne

Publié le

Le Black Friday est un évènement majeur pour les commerçants présents sur Internet, une journée de vente assez exceptionnelle, et l’édition 2009 n’a pas manquée à la règle, en effet les ventes ont progressé de 11% pendant cette journée.

D’après une étude réalisée par la Fédération américaine de la distribution (NRF), c’est plus de 195 millions de personnes en plus cette année contre 172 millions l’an dernier qui ont participé à ce week end aux Etats-Unis. Le panier moyen étant de 343,31 dollars contre 372,57 en 2008.

Contrairement à la majorité des observateurs extérieurs qui prévoyaient une baisse des achats pendant ce Week end, lié à la crise économique, ComScore annonce que la seule journée du vendredi aurait comptabilisé 595 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 11% pour cette journée en comparaison de l’année précédente.

Toujours selon ComScore, cette journée ne serait qu’un prélude sur des fêtes de fins d’année qui devraient s’annoncer meilleures que prévues.

Aux États-Unis, c’est encore une fois Apple et Amazon, qui gouvernent avec une fréquentation en hausse de 39% pour Apple et de 28% pour Amazom. ComScore complète en indiquant que Walmart (+22 ) et Best Buy (+24 )ne sont pas loin derrière.

En France aussi, de beaux chiffres ont été enregistrés, par exemple eBay pense pouvoir atteindre les 6,4 millions d’acheteurs entre le 27 novembre et le 6 décembre, et donc réaliser 2 ventes par seconde ! Pour ce qui est du Black Friday, Ebay annonce avoir réalisé 1,7 millions de visiteurs pendant la journée pour 4 ventes par seconde. Ce qui est plutôt intéressant pour Ebay, c’est une hausse de 650 % des paiements via mobile, alors que celui-ci était pratiquement nul l’année dernière.

Comme chaque année le Black Friday est aussi le point de rencontre pour les blogeurs qui souhaitent monétiser des pages Internet de leurs blogs pendant ce Week end, avec notamment quelques régies publicitaires d’affiliation. Cette année j’ai essayé en mettant Apple à l’honneur sur le blog pendant la journée du vendredi.

Sur cette journée unique, et sur quelques emplacements publicitaires du blog (Megabanner, et 2 pavés 300×250) j’ai réalisé sur Vendeesign : 55 000 impressions, 408 Clics et réalisé 2500 euros de vente pour Apple. Des chiffres plutôt intéressants, mais qui au final ne rapportent pas grand chose avec seulement 100 euros de commission.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform