Clicky



Bons Plans

Attentats de Paris : les réseaux sociaux se mobilisent

Publié le | Modifié le

Alors que Paris était frappé par des attaques terroristes hier soir, les réseaux sociaux ont été massivement utilisés pour rassurer ses proches, pour informer et pour venir en aide.

Cette soirée du vendredi 13 restera ancrée dans les mémoires des Parisiens et de tous les Français. À partir de 21h, ce sont 7 attaques qui ont été lancées par des terroristes à Paris, quasi en simultané. Alors pour rassurer ses proches, proposer son aide ou encore tout simplement informer, les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel.

Réseaux sociaux : Facebook met en place le “se signaler en sécurité”

Suite aux attentats meurtriers d’hier soir, Facebook a déployé un dispositif exceptionnel. Beaucoup de Parisiens se sont retrouvés bloqués dans les zones où les attentats ont eu lieu et il était alors important de rassurer ses proches et ses amis. Facebook proposait alors l’outil “en sécurité” qui permettait à un utilisateur de signaler sur son compte qu’il était hors de danger.

Ce dispositif avait déjà été utilisé lors du terrible tremblement de terre au Népal. “Lors des crises, Internet peut être un outil puissant pour partager une information vitale et permettre aux gens d’entrer en contact avec leurs proches. L’outil de Contrôle d’absence de danger a été créé afin de servir la communauté Facebook lorsque ça compte le plus”, avait déclaré Mark Zuckerberg à l’occasion du lancement de cet outil en 2014.

Les internautes aussi se mobilisent

Comme toujours dans ces épreuves terribles, un élan de solidarité nait naturellement chez les citoyens. Ainsi, on a pu constater l’émergence du hashtag #PorteOuverte sur Twitter. Avec ce hashtag, les internautes proposaient un hébergement aux personnes qui se retrouvaient bloquées dans les zones touchées par les attentats et ne pouvaient rentrer chez elles.

Sur tous les réseaux sociaux on pouvait lire des messages de soutien. Le #PrayforParis apparait également un peu partout, il était mentionné déjà près de 7 millions de fois.

Source : rfi.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform