Clicky



Bons Plans

Attentats de Boston : Les internautes veulent identifier les poseurs de bombes

Publié le | Modifié le

Si les autorités réunissent les preuves pour identifier les criminels, les internautes ne restent pas inactifs et mènent aussi l'enquête !

Vous n’êtes certainement pas passé à côté, le marathon de Boston a été la cible d’un double attentat ce lundi 15 avril. Dans les minutes qui ont suivi, l’internet a été envahi de photos et vidéos via Twitter, Facebook, YouTube ou encore Vine.

Choquantes, les images diffusées ont rapidement fait l’objet de critiques de la part de personnes y voyant une intrusion dans la vie privée des victimes. Mais aujourd’hui, il n’est plus question de se poser la question concernant les auteurs des photographies et vidéos, désormais les internautes veulent trouver les coupables et se réunissent sur les réseaux sociaux pour chercher les moindres preuves.

Les premiers suspects livrés sur Internet en quelques instants

Rapidement, les internautes se sont réunis sur des plateformes telles que 4CHAN et Reddit afin de partager leurs photos et analyses. Des photos HD, des zoom sur des emplacements précis, quelques recherches par-ci, quelque recherches par-là, des regroupements de clichés… c’est très rapidement que les premiers montages ont été rendus publics, mettant en avant les premiers suspects avant même que les autorités n’aient pu contrôler quoique ce soit. Ainsi réunies sur une page imgur, de nombreuses photos issues de 4chan collectées par les utilisateurs de Reddit et ciblant trois personnes sont visibles, aux yeux de tous.

L’intelligence collective mieux que la police ?

Internet s’est donc encore une fois montré très puissant et il est clair qu’il est possible de faire beaucoup plus, ou du moins plus rapidement, que la police lorsque nous sommes affranchis de toute retenue et que personne ne nous demande un mandat. Mais est-ce à dire que le travail est mieux fait par les internautes que par la police ? C’est encore une fois le grand débat. Au milieu des insurgés qui parlent encore une fois de conspiration et des internautes de l’extrême qui entourent en rouge les visages des personnes “suspectes” ne regardant pas le marathon, il existe malheureusement un risque que les suspects ne soient que de simples citoyens…

Comme l’indique Will Oremus, rédacteur de Slate.com, “Marquer des gens comme suspects en se basant sur de simples ScanTest peut causer de réels dommages.”

Pour rappel, des mouvements similaires avaient été observés lors de la tuerie de Newtown. Au final, le nom de Ryan Lanza avait été mis en avant au lieu d’Adam Lanza, pointant du doigt plusieurs innocents.

Des suspects différents livrés par le FBI

Au final, si les internautes auront beaucoup aidé les autorités en publiant et partageant rapidement un grand nombre d’informations, les suspects mis en avant par le FBI sont bien différents. Avançant des preuves bien plus complètes que les utilisateurs de Reddit, ce sont deux individus que le FBI a qualifié de “armés et dangereux.” En effet, suspect n°1 et suspect n°2 semblent coopérer sur les images diffusées par le FBI, marchant ensemble vers la ligne d’arrivée du marathon. Par ailleurs, l’un d’eux a semble-t-il déposé son sac non loin de l’une des deux explosions, laissant peu de doutes quant à son implication.

Malgré les erreurs faites par les internautes, le FBI a tenu à continuer un procédé en place depuis bien longtemps, comme l’a indiqué le responsable du FBI de Boston : “Depuis plus de 100 ans, le FBI a fait appel au public pour qu’il soit ses yeux et ses oreilles. Grâce à l’aide des médias, dans un instant, ces images seront diffusées directement auprès de millions de personnes dans le monde entier

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform