Clicky



Bons Plans

Après l’astéroïde Apophis, 2012 DA14 sera visible avec des jumelles

Publié le | Modifié le

L’astéroïde Apophis a été au cœur des attentions des internautes et des scientifiques. Ces derniers ont eu l’opportunité d’effectuer de nombreux calculs en observant ce caillou céleste. Avec un diamètre de 325 mètres, Apophis est impressionnant, mais il n’est pas une menace pour la Terre.

L’astéroïde Apophis a frôlé la Terre jeudi dernier aux alentours d’une heure du matin. La distance le séparant de la Terre était de 14.4 millions de kilomètres, mais cette mesure devrait diminuer au fil des décennies. Malgré la proximité avec notre planète, Apophis n’est pas une menace selon les experts, il y aurait une chance sur 250 000 pour qu’une collision se produise. Un autre astéroïde va être au centre des préoccupations des scientifiques. Baptisé 2012 DA14, il a été découvert par hasard par des amateurs. Son diamètre est beaucoup plus petit que celui d’Apophis puisqu’il mesure environ 57 mètres. Il a pu être identifié lors de son passage à proximité de la Terre et il reviendra le 15 février 2013 à une distance de 34 200 km. Cette dernière est assez faible et les scientifiques vont l’observer de très près puisqu’il se retrouvera au niveau de l’orbite des satellites géostationnaires.

Des jumelles classiques

2012 DA14 sera tellement près que vous pourrez le regarder avec des jumelles. L’ESA (Agence Spatiale Européenne) a indiqué qu’un impact n’était pas envisagé, car « il s’agit d’une distance de sécurité, mais c’est suffisamment près pour permettre de voir l’astéroïde avec des jumelles classiques ». La probabilité d’une collision est donc quasi nulle pour les experts, mais ils ont tout de même envisagé un scénario catastrophe. Si 2012 DA14 venait à tomber sur le sol d’une grande agglomération, il aurait la possibilité de la rayer de la carte. Ce nouvel astéroïde a un poids de 120 000 tonnes et il se déplace à une vitesse qui se situe entre 10 et 20 kilomètres par secondes. Apophis n’avait pas pu être observé par les internautes, sauf via le live proposé par Slooh. Le 15 février 2013, vous pourrez regarder directement cet astéroïde baptisé 2012 DA14.

Rendez-vous le 15 février

Ce n’est pas la première fois que la Terre est frôlée par un astéroïde, certains se sont même écrasés sur la planète comme en 1908. À cette époque, un caillou céleste d’une taille similaire à 2012 DA14 est tombé en Sibérie. Près de 80 millions d’arbres répartis sur une surface de plus de 2000 km² ont été détruits. Apophis n’est pas une menace selon les scientifiques, la probabilité d’une collision est quasi nulle, mais d’autres astéroïdes vont passer à proximité. En effet, Toutatis est venu à proximité de la Terre le 13 décembre dernier, il se situait à une distance de 7 millions de kilomètres. Il reviendra en 2069 et la distance le séparant de notre planète sera de 3 millions de kilomètres. Les experts estiment qu’une collision n’est pas envisagée à cette date, mais il pourrait causer la destruction de la Terre dans 4 siècles. Une vidéo de Toutatis avait été proposée en décembre où il est possible de constater que sa masse difforme est caillouteuse. Nous avons donc rendez-vous avec 2012 DA14 le 15 février 2013. Préparez vos jumelles, vous pourrez peut-être le voir.

Vidéo d’Apophis

Vidéo de Toutatis

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform