Clicky



Bons Plans

Après 5 numéros, le magazine Humanoïde tire sa révérence

Publié le

Trop coûteux à fabriquer et malgré un nombre d'abonnés au-delà des prévisions, le magazine Humanoïde a décidé de s'arrêter après 5 numéros.

Lancé en juillet 2014 avec un numéro qui s’intéressait notamment à la NSA et ses pratiques, le magazine dédié à la technologie Humanoïde stoppe sa production. Ainsi, le numéro 5 du trimestriel qui arborait Manuel Valls sur sa couverture en juillet dernier à l’occasion de la loi Renseignement sera le dernier.

La technologie est l’opium du peuple

Dans le billet annonçant la nouvelle, la rédaction précise que ce “n’est pas la faute de la crise de la presse, de la surpopulation des kiosques ou de la chute de l’indice boursier chinois.” C’est bien la rentabilité du magazine qui est en cause et l’on peut ainsi lire :il est désormais clair qu’il ne sera pas viable avant longtemps sans avoir recours à des méthodes qui ne nous correspondent pas : en particulier truffer le magazine de publicités vendues à n’importe quelles conditions et peupler la rédaction d’une chaîne ininterrompue de stagiaires à bas coût.

Grâce à des dossiers aussi variés que riches (web, espace, nouvelles technologies, musique…etc.), le magazine “fut le meilleur lancement de l’histoire de Presse Non-Stop (NDLR : également derrière le magazine dédié au jeu vidéo Canard PC et celui dédié au hardware Canard PC Hardware) et le nombre d’abonnements est au-delà de nos prévisions.” Il est clairement précisé que cet arrêt de nuira pas aux autres publications du groupe de presse, tandis qu’une partie des moyens humains et financiers désormais non utilisés seront mis à profit pour d’autres projets dans le jeu vidéo l’an prochain.

Humanoïde : quand la qualité nuit à la rentabilité

Pour les abonnés, un courrier sera bientôt envoyé afin de recevoir un remboursement ou une compensation. Si vous n’avez pas lu les 5 numéros d’Humanoïde, ils sont tous disponibles en version numérique sur ePresse.fr.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform