Clicky



Bons Plans

Apple Pay désormais officiellement lancé en France

Publié le | Modifié le

Le service de paiement sans contact Apple Pay est maintenant lancé en France. Cependant, seules quelques banques sont compatibles pour le moment.

Lancé en octobre 2014 aux États-Unis et après de nombreux mois d’attente, Apple Pay est enfin disponible en France. Cependant, le service de paiement sans contact de la firme ne risque pas d’affecter autant de monde qu’espéré initialement puisque pour le moment les banques à accepter le système ne sont pas très nombreuses.

Apple Pay : un lancement avec peu de banques partenaires

Ainsi, seuls les clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne (groupe BPCE) qui disposent d’une carte Visa ou MasterCard peuvent pour le moment enregistrer celle-ci dans l’application Apple Pay pour régler leurs achats. On relèvera que les cartes Carrefour Banque et du groupe Ticket Restaurant sont aussi de la partie et qu’à l’avenir Orange et boon. seront compatibles.

Ce faible nombre de partenaires s’expliquerait notamment par la gourmandise d’Apple au niveau des commissions récupérées lors d’une transaction. Nous avons par ailleurs contacté Société Générale pour savoir ce qu’il en était de leur côté et la réponse est pour le moins évasive.

Concernant les grandes enseignes supportant Apple Pay de manière physique (en utilisant la puce NFC de son terminal Apple pour payer sans contact donc), on relèvera des noms comme Carrefour, Total, Fluch, Simply Market, Sephora, Fnac, Eram ou encore Apple. Logique. Boulanger, Orange et les Galeries Lafayette seront compatibles par la suite également. Un communiqué de Visa déclare : “À ce jour, la France compte plus de 400 000 points de vente équipés, avec pour objectif que l’ensemble des commerçants acceptent les paiements Visa sans contact d’ici 2020.

De quoi démocratiser le paiement sans contact ? Pas certain.

Du côté des compatibilités matérielles, un iPad (Pro, Air 2, mini 4 ou mini 3) permet uniquement d’utiliser Apple Pay dans les apps, l’Apple Watch peut uniquement régler des dépenses en magasin et enfin l’iPhone (6s, 6s Plus, 6, 6 Plus et SE) peut être utilisé à la fois dans les applications et les devantures. Aujourd’hui, Apple Pay est disponible en Amérique du Nord, en Australie, au Royaume-Uni, en Chine, à Singapour, en Suisse et donc en France.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform