Clicky



Bons Plans

Alcoomètre : testez votre consommation d’alcool en ligne

Publié le | Modifié le

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a mis en ligne un test très sérieux pour que les internautes mesurent leur consommation d'alcool. Une méthode simple pour connaitre son degré de dépendance à l'alcool.

En France, le pays du bon vin, l’alcool est un problème de santé publique. Pour les internautes qui souhaitent se tester et ainsi connaitre où ils en sont avec leur consommation d’alcool, l’INPES a mis en ligne un alcoomètre. Une fois le test effectué, ils en sauront plus sur leur rapport avec l’alcool.

Un questionnaire pour évaluer sa consommation d’alcool

Un petit verre en rentrant du boulot pour se détendre, quelques bières avec les copains le week-end pour faire la fête… les occasions de boire de l’alcool ne manquent pas dans la vie de tous les jours. Dans notre pays où le vin a toujours occupé une place importante durant les repas, la consommation d’alcool peut parfois entrainer des problèmes sérieux. Il n’est pas toujours évident d’évaluer sa consommation d’alcool, quels sont les standards qui font qu’une personne présente un comportement à risque ? L’INPES (L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a mis en ligne un test destiné à évaluer votre consommation d’alcool. Disponible à cette adresse, cet alcoomètre propose 12 questions et au final un bilan qui vous placera dans une des catégories définies par l’organisme sanitaire. Soit votre consommation ne présente que peu de risque, soit elle est à risque, soit une dépendance est pressentie.

Des informations sont ensuite affichées selon votre évaluation. Par exemple, votre consommation par rapport à la moyenne, le nombre de calories que vous apporte votre consommation, l’équivalent de votre consommation en bouteilles de Whisky, etc. Ceux qui se retrouvent dans la dernière catégorie se verront proposer une aide personnalisée afin de les accompagner si la réduction de leur consommation est nécessaire.

Une étude prouve que cette méthode fonctionne

Avant de lancer ce test sur Internet, une étude a été réalisée pour évaluer son efficacité. 339 buveurs ont été répartis en 2 groupes. Ceux qui ont évalué leur consommation d’alcool en utilisant l’alcoomètre ont par la suite réduit leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres alors que les autres de seulement 1,2 verre.

Viet Nguyen-Thanh, chargé de recherche à l’INPES, précise que “l’alcoomètre s’adresse aux buveurs à risques et non pas aux personnes déjà alcoolo-dépendantes”.

Source : DHnet
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform