Clicky



Bons Plans

Addict’Aide : l’outil collaboratif pour connaître votre degré d’addiction

Publié le
L'accueil du portail Addict'Aide

60 acteurs du domaine des addictions se sont regroupés pour créer le portail collaboratif Addict'Aide qui permet de mesurer son degré d’addiction à certaines pratiques et connaître les dispositifs d’aides existants.

L’addiction ne touche pas forcement que les accrocs au tabac ou encore à l’alcool. Les nouvelles technologies, jeux vidéo et Internet en tête font partie des nouvelles pratiques addictives de notre époque.

Afin de savoir à quel point vous semblez être accro, un nouveau site web qui permet de savoir se situer par rapport à nos pratiques potentiellement addictives.

Orienter les addicts grâce à Internet

Alcool, tabac, jeux vidéo, achats…. aujourd’hui 20 % de la mortalité mais aussi 50 % des faits de délinquance sont liés aux addictions. Ce sont également 800.000 hospitalisations et 49.000 décès sont liés à la consommation d’alcool et 79.000 sont liés au tabac selon les derniers chiffres de l’association Action Addiction. Les jeux vidéo, comme toute autre pratique additive, ont également leurs conséquences sur la santé.

C’est pour lutter contre ces fléaux que 60 acteurs français spécialistes du domaine de l’addiction se sont regroupés afin de créer le portail web Addict’Aide : le village des addictions qui vient a ouvert ses portes aujourd’hui.

Un outil collaboratif et ludique

Le portail prend la forme d’une map reprenant les différents pôle qui permettent d’en savoir plus sur les pratiques addictives. Le site s’adresse à tous et permet à chacun de mieux comprendre les mécanismes de l’addiction.

Trois outils principaux sont présents. Le premier permet de comprendre les addictions avec des définitions plutôt détaillées. La seconde rubrique regroupe tous les outils qui vous permettront de diagnostiquer vos degrés d’addictions. En fonction des résultats obtenus, la troisième rubrique regroupe les adresses des organismes d’aide aux personnes victimes d’addictions. Même si vous ne pensez pas être accro aux jeux vidéo, à votre smartphone ou à Internet, il est toujours utile de consulter la plateforme pour savoir se placer face à nos diverses pratiques et anticiper l’addiction avant qu’elle ne s’installe.

Crédits Photos : Capture Addict'Aide
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform