Clicky



Bons Plans

Adblock Plus lance une grande concertation pour une publicité « plus acceptable »

Publié le
Adblock Plus Adblock Plus

Les dirigeants d’Eyeo, qui édite le logiciel Adblock Plus, ont lancé une grande consultation sur l’avenir de la publicité sur Internet.

Adblock Plus est le cauchemar des éditeurs de sites Internet vivant de la publicité. Le mot est peut-être un peu fort, mais il faut bien avouer que les revenus liés à la publicité baissent de mois en mois. La faute est bien entendu partagée, car il faut bien avouer qu’il y a eu de nombreux abus en la matière (et encore même aujourd’hui).

Plutôt que de bloquer bêtement et simplement les publicités, certaines initiatives comme le navigateur web « Brave » proposent un modèle alternatif avec une pub plus raisonnée. C’est sans doute ce qui a motivé Eyeo, qui édite Adblock Plus, à proposer une grande concertation entre les différents acteurs du web sur le concept de pub « acceptable ».

Adblock Plus veut faire la paix

« Camp David », voilà le nom chargé de sens choisi par Eyeo pour cette grande discussion autour de la publicité en ligne. Une allusion au premier accord de paix signé entre Israël et l’Egypte à la fin des années 70.

Une première rencontre sur le sujet a eu lieu en novembre dernier et Eyeo a organisé une deuxième réunion « entre les plus grands noms européens de l’édition, du marketing en ligne, de la publicité, des organisations numériques à but non lucratif et de la création de contenus », selon Ben Williams, directeur des opérations chez Eyeo.

Un enjeu à plusieurs milliards de dollars

L’enjeu est non seulement éthique, mais également financier. Selon Adobe et Pagefair qui propose des solutions pour contourner les Adblockers, les éditeurs de sites ont perdu au moins 22 milliards de dollars en 2015 à cause des solutions de blocage.

Un énorme gâteau dont sait profiter Adblock Plus qui de sont côté, monnaie à prix d’or les places sur sa liste blanche. Amazon ou encore Google ont payé pour que le logiciel laisse passer leurs diverses pubs. Reste qu’à une époque où l’internaute doit de plus en plus souvent choisir entre désactiver son bloqueur de publicité ou accéder au contenu qu’il souhaite consulter, cette grande concertation représente à n’en pas douter l’un des enjeux majeurs du monde de l’édition numérique.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform