Clicky



Bons Plans

10 experts chez Google pour le droit à l’oubli

Publié le

Google s'entoure désormais de 10 experts sous forme d'un comité consultatif.

Les actualités sont simples dans le monde des nouvelles technologies, mais les dossiers longs et parfois difficiles à comprendre. Prenez par exemple le dossier du droit à l’oubli qui nous occupe depuis plusieurs semaines, qui n’a pas raté un épisode, ou un événement dans ce dossier ? Certainement peu de gens. Or, aujourd’hui, ce dossier continue et encore une fois du côté de Google qui vient de s’entourer d’experts pour traiter le dossier.

En effet, le droit à l’oubli est un épineux problème pour les moteurs de recherche qui doivent examiner de nombreuses demandes de déréférencement de liens au motif que les pages vers lesquelles ils mènent ne sont plus le reflet de la réalité, ou sont injustifié via à vis d’une personne.

Éviter le risque de désinformation

Seulement toutes les demandes ne sont pas justifiées et Google, comme les autres moteurs de recherche, doit faire dans certains cas des choix et trancher pour savoir si oui ou non une demande est justifiée et si oui ou non le déréférencement de ce lien ne nuit pas à l’information des internautes. Cependant, le problème est bien plus global et pose la question même de l’existence et de la légitimité de ce droit à l’oubli.

Pour cela, Google a donc mis en place une commission composée de 10 experts chargés de réfléchir sur le sujet. Parmi ces 10 membres ont retrouve par exemple, Éric Shmidt, CEO de Google, ou encore David Drummond, vice-président et directeur juridique Monde chez Google, mais aussi des personnes externes à Google.

Source : Le Figaro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform