YouTube : vers des chaînes payantes au printemps
C’est au tour du Financial Times de confirmer l’information préalablement dévoilée par AdAge.
C’est « au cours du deuxième trimestre 2013 » qu’est attendu le lancement par YouTube d’au moins 25 chaînes payantes.
La plateforme vidéo de Google aurait déjà commencé à approcher différents producteurs de contenus afin de lancer des chaînes nécessitant un abonnement compris entre 1 et 5 dollars pour y accéder. Les noms Machinima, Maker Studios et Fullscreen sont les premiers avancés. 45% des revenus générés reviendraient à Google et 55% aux producteurs.
Un moyen supplémentaire pour la plateforme de monétiser son site et d’y attirer des producteurs de contenus, d’autant que ces derniers pourront insérer de la publicité sur leur chaîne. Toujours dans cette optique, il serait aussi prévu de faire payer l’accès à des évènements en direct et des bibliothèques de contenu.
YouTube n’en est pas à son premier essai de s’immiscer dans le monde de la télévision ou du streaming comme Netflix ou Hulu. La VoD payante lancée en 2011 sur la plateforme n’est qu’un des exemples de ces tentatives plus ou moins réussies. Ce nouveau mode de monétisation séduira-t-il producteurs de contenus comme internautes ? L’avenir nous dira si cette nouvelle tentative est la bonne.