YouTube Giving, de nouveaux outils pour aider à lancer des campagnes de dons
Avec YouTube Giving, Google souhaite apporter son aide à celles et ceux qui veulent lancer des campagnes de dons. Voici ce que l'on sait aujourd'hui de ces nouveaux outils.
Pour monétiser ses vidéos sur YouTube, il y a certains critères à remplir pour être éligible. Cela implique notamment de faire un certain nombre de vue, d’avoir un certain nombre d’abonnés, etc. Autant de facteurs qui peuvent être difficiles à réunir pour des organisations à but non lucratif, a fortiori lorsque celles-ci ont du contenu qui est tout sauf “divertissant”.
Avec YouTube Giving, Google veut simplifier la collecte de fonds
Cela étant dit, YouTube est aujourd’hui davantage qu’une simple plateforme sur laquelle on regarde ds vidéos marrantes, des drames ou des coups de gueule quelconques. Les organisations à but non lucratif utilisent la plateforme pour tenter de faire passer leurs messages et récemment YouTube a annoncé l’arrivée de nouveaux outils qui devraient les aider à réunir des fonds pour les causes qu’elles défendent.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, YouTube introduira bientôt YouTube Giving, des outils dédiés aux campagnes de dons. Cela permettra aux créateurs de pouvoir réunir des fonds en permettant aux spectateurs de faire des dons. Il y aura aussi une fonctionnalité de campagne à proprement parler, à la manière des Kickstarter et autre Indiegogo, les organisations pourront définir un objectif et les donateurs participeront à l’atteindre. L’avancée de la campagne pourra alors être visualisé facilement.
Plusieurs outils déjà annoncés, d’autres à venir
Toutes les fonctionnalités de ce YouTube Giving n’ont pas été dévoilées, Google se réservant des annonces ultérieures, et pour l’heure, elles ne sont disponibles en bêta qu’à certains groupes et organisations triés sur le volet. Le déploiement devrait se faire de manière progressive, selon les premiers retours. À suivre !