YouTube commence à afficher la mention “fait établi” sur les sujets sensibles
Nombreux sont les internautes à se laisser abuser par ce qu'ils peuvent voir ou lire sur le web. Les géants de l'IT se doivent de lutter contre cette mauvaise information qui circule assez librement.
Comme toutes les grandes plateformes disponibles sur Internet, YouTube a un problème de fausse information. Une récente étude a montré que les vidéos sur YouTube ont largement contribué à augmenter le nombre de personnes convaincues que la Terre est plate. Aujourd’hui, la société a décidé de lancer un nouvel outil sur sa plateforme pour afficher les faits dûment établis lorsque les utilisateurs cherchent du contenu sur des sujets controversés et/ou sensibles.
YouTube renforce son information sur le fact checking
“Dans le cadre de notre effort pour proposer une meilleure expérience sur YouTube, nous étendons encore notre encart informatif pour apporter la mention ‘fait établi’ de la part de nos éditeurs éligibles sur YouTube“, déclarait un porte-parole.
Ces bandeaux informatifs afficheront la mention “fait établi” une fois celle-ci acquise par l’un des partenaires en la matière de YouTube sur les résultats de recherches qui seraient “sujets à la désinformation“, toujours selon un porte-parole de la société.
À noter, l’information sera affichée sur la page de résultats et non pas sur les vidéos individuelles. Cela n’empêchera pas les vidéos prônant de fausses informations d’apparaître dans ces résultats mais YouTube affichera au moins un avertissement lorsque le sujet est réellement sensible.
Pour tenter de lutter contre la désinformation sur sa plateforme
Pour l’heure, YouTube n’a déployé cette fonctionnalité qu’en Inde. Il s’agit de l’un des plus gros marchés du géant avec près de 250 millions d’utilisateurs. Ces avertissements seront même affichés en anglais et en hindi. YouTube a par ailleurs confirmé que la fonctionnalité sera étendue à davantage de pays dans un futur proche, sans pour autant fournir de dates précises.