Xbox Series X : Microsoft fait le point sur le badge « Optimisé pour XSX »
Tout savoir sur "Optimisé pour Xbox Series X", un badge mettant en avant les titres exploitant toute la puissance de la nouvelle console de l'éditeur américain Microsoft avec Xbox Velocity Architecture et DirectX Ray Tracing.
La firme de Redmond détaille comment les jeux optimisés pour Xbox Series X exploiteront toute la puissance de la nouvelle console : « Elle offre aux développeurs une vitesse et une puissance inédites, qui leur permettent de créer les expériences qu’ils souhaitent tout en profitant d’une grande variété de fonctionnalités pouvant les aider à tirer le meilleur de leurs œuvres. Lorsque vous entendrez qu’un jeu est Optimisé pour Xbox Series X, vous saurez que ses développeurs ont pensé ou repensé leur création pour tirer pleinement parti des possibilités uniques qu’offre notre console la plus puissante jamais conçue. Les titres qui porteront la mention ‘Optimisé pour Xbox Series X’ pourront par exemple virtuellement éliminer les temps de chargement en exploitant la Xbox Velocity Architecture, profiter de graphismes améliorés notamment grâce au DirectX Raytracing rendu possible par le processeur sur mesure et de nouvelle génération de la console, ou encore offrir un nombre d’images par seconde pouvant monter jusqu’à 120. »
Afin d’être le plus clair possible, Microsoft a mis en avant deux exemples liés au badge « Optimisé pour Xbox Series X » :
- Les nouveaux titres, développés en natif pour la Xbox Series X, comme Halo Infinite
- Les jeux déjà sortis, mais que les développeurs ont grandement améliorés en utilisant l’environnement de développement de la Xbox Series X pour exploiter pleinement les nouvelles possibilités et la puissance offertes par la machine, comme Gears 5
Les premiers jeux Xbox Series X avec le badge « Optimisé pour Xbox Series X »
- Assassin’s Creed Valhalla
- Bright Memory Infinite
- Call of the Sea
- Chivalry 2
- Chorus
- Cyberpunk 2077
- Destiny 2
- Dirt 5
- FIFA 21
- Gears 5
- Halo Infinite
- Hitman 3
- Madden NFL 21
- Marvel’s Avengers
- Outriders
- Scarlet Nexus
- Scorn
- Second Extinction
- The Ascent
- The Medium
- Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2
- Yakuza : Like a Dragon
Les développeurs parlent des jeux optimisés pour Xbox Series X
- Manuel Fernández, Out of the Blue : « Dans Call of the Sea, l’histoire est narrée sous la forme d’un dialogue entre le joueur ou la joueuse et l’environnement, c’est pourquoi l’île revêt un rôle primordial. Grâce à la puissance de la Xbox Series X et du Direct X Raytracing, l’île prend de l’ampleur, c’est comme si elle prenait vie. Les joueurs exploreront les superbes environnements de l’île en 4K, ce qui ne pourra qu’améliorer l’expérience et l’immersion«
- David Springate, Codemasters : « Dirt 5 offre des courses tout-terrain pleines d’action, et pouvoir prendre le volant à 120 images par seconde sur Xbox Series X… c’est formidable. Grâce à la puissance de la machine, le jeu est déjà incroyable visuellement à 60 images par seconde, mais nous avons également réussi à ce qu’il le reste tout en offrant un gameplay fluide et des contrôles ultra réactifs lorsque l’on passe à 120 images par seconde. Les joueuses et les joueurs vont pouvoir ressentir les meilleures sensations de vitesse et de contrôle, le tout avec un nombre d’images par seconde impressionnant. Le résultat est tellement unique… je n’ai jamais joué à un jeu de course pareil«
- Mike Rayner, The Coalition : « En tant que développeur, je suis impressionné par l’amélioration des protocoles d’entrée et de sortie de la Xbox Series X. Dès que nous nous sommes penchés sur l’optimisation de Gears 5 pour Xbox Series X, nos temps de chargement ont été divisés par 4, sans qu’une seule ligne de code supplémentaire n’ait été écrite. Les nouvelles interfaces de programmation (APIs) DirectStorage et la décompression rendue possible par la machine nous permettent encore d’améliorer ces entrées / sorties tout en réduisant les données que doit traiter le processeur (CPU). Le tout permet de réduire de manière efficace les temps de chargement. À l’avenir, je pense que le Sampler Feedback for Streaming (SFS) de la Xbox Series X va bouleverser nos habitudes en termes d’affichage d’un monde et du niveau de détail dont celui-ci pourra profiter«