Bien que l'abonnement à 16$ par mois offre une expérience utilisateur améliorée, certains espaces du site affichent toujours des publicités.
TL;DR
- X actualise son offre Premium+ pour supprimer toutes les publicités.
- Le tarif Premium+, à 16 $ par mois aux États-Unis, était auparavant partiellement exempt de publicité.
- Certains utilisateurs ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact sur le partage des revenus publicitaires de X.
Une expérience utilisateur sans publicité pour X
En améliorant constamment l’expérience utilisateur, la plateforme autrefois connue sous le nom de Twitter, désormais appelée X, a décidé de modifier son offre Premium+. Pour un abonnement mensuel de 16 $ aux États-Unis, ses utilisateurs bénéficieront désormais d’une expérience utilisateur dépourvue de toute forme de publicité.
Une offre Premium+ révisée
Jusqu’à récemment, l’absence de publicité avec l’offre Premium+ ne s’appliquait pas à tout le site. En effet, comme le souligne le « Social Media Today », la page FAQ des abonnements à X stipulait que la fonction sans publicité de l’offre Premium+ « ne s’applique pas aux contenus promotionnels ailleurs sur X, y compris mais sans s’y limiter, les publicités sur les profils, les publicités dans les réponses aux posts, les publicités dans le Immersive Media Viewer, les événements promotionnels dans Explore, les tendances promotionnelles et les comptes promotionnels à suivre ».
no more ads, anywhere on X
Premium+ is now *fully* ad free
sign up via https://t.co/TJn5WfMiAP
— X (@X) August 8, 2024
Des interrogations autour du partage des revenus publicitaires
La nouvelle a suscité des inquiétudes chez certains utilisateurs de X. En effet, le partage des revenus publicitaires de X permet aux utilisateurs de monétiser leur présence sur le réseau social. Néanmoins, cette opportunité est conditionnée par l’affichage des publicités à un utilisateur vérifié. C’est pourquoi l’ingénieur Eric Farraro de X a dû publier un post répondant à la plainte récurrente des créateurs, déplorant une rémunération inférieure aux attentes. « Les revenus ne sont générés que pour les publicités affichées auprès des utilisateurs vérifiés. C’est l’une des nombreuses manières dont nous limitons les tentatives de manipulation du programme », a-t-il tweeté.
Un impact limité sur le partage des revenus
Cependant, vu que les publicités étaient déjà limitées pour les abonnés Premium+, cela n’aurait probablement pas d’impact majeur sur le montant des revenus que X peut partager avec ses utilisateurs. Par ailleurs, les personnes s’abonnant à l’offre de base, l’option la moins coûteuse à 3 $ par mois, continueront de voir des publicités comme d’habitude.