WWW2012 : Community Management, par S. Léauthier
Il est important de définir ce qu'est une communauté, et nous avons donc eu droit à un cours rapide : Les communautés sont, par exemple : les forums, Linkedin, Viadeo.
Cet article fait partie d’un groupe d’articles liés à la conférence mondiale du web www2012 à laquelle nous avons assisté du 16 au 20 avril. Plus d’informations ici.
Une marque n’est pas une communauté, Twitter non plus et Facebook et Google+ sont quant à eux des espaces peu communautaires.
Une communauté ne vit que par les membres qui la compose.
Il y a trois points clés essentiels pour créer une communauté :
- Recruter
- Faire comprendre
- Faire vivre et participer
Si le deuxième point ne semble pas être le plus clair, c’est tout simple. Faire comprendre c’est expliciter un contrat de communication. Il faut définir la finalité des échanges, l’identité des partenaires, les propos tenus ainsi que les règles du jeu.
Pour faire vivre une communauté il faut de nouveaux sujets, répondre aux questions, relancer les conversations.
Les communautés peuvent reposer sur plusieurs principes :
- Le don/contre-don : On échange et partage, et on attend en retour que les autres membres fassent de même.
- Un besoin de reconnaissance publique.
- On publie pour compter, exister.
Sur les sites, il est important de séparer clairement les outils de partage de ceux qui permettent de rejoindre la communauté.