Apple lève le voile sur Apple Music et un forfait à 10 dollars
Comme tout le monde s'y attendait : le service de streaming musical de la marque à la pomme est là et il s'appelle Apple Music. Cependant rien de bien innovant avec ce service payant à 10 dollars ou 16 dollars pour les familles.
Afin de réduire la fragmentation entre les services qui permettent de streamer de la musique et ceux permettant aux artistes d’interagir avec leurs fans, la firme de Cupertino a mixé les deux dans Apple Music. Par ailleurs, le service sera intégré à l’application Musique déjà disponible.
Un service sans réelle innovation
Côté catalogue, puisqu’il s’agit du nerf de la guerre, Apple Music reprend sans surprise celui d’iTunes. Une radio globale gratuite sera aussi de la partie (Beats 1, une grosse radio 24/7), de même que des playlists « humaines » et des recommandations personnalisées. Rien de bien original donc en dehors de cette histoire de radio et de la possibilité de regarder des clips vidéo en HD.
En ce qui concerne la connexion entre un artiste et ses fans (qui n’ont pas besoin d’être abonnés à Apple Music pour suivre un artiste d’ailleurs), rien de véritablement fou non plus à l’heure des réseaux sociaux. Un artiste a donc la possibilité de poster du contenu (photos, vidéos…etc.) tandis que les utilisateurs peuvent évidemment commenter et liker un billet. À défaut de fonctionnalités révolutionnaires, l’interface de Apple Music est soignée et un mini-lecteur est toujours affiché en bas de l’application.
Pas de miracle sur le prix pour Apple Music
En dehors de l’interface, de quelques exclusivités sur le catalogue et de l’intégration de Siri, il reste à Apple une dernière carte à jouer pour s’imposer face à Spotify ou Deezer : le prix. Raté, Apple Music coutera 9,99 dollars par mois ou 14,99 dollars par mois avec le pack famille pour 6 membres. Arrivée avec iOS 8.4 le 30 juin prochain et cet automne sur Android et Windows avec 3 mois gratuits.