World of Warcraft : Un joueur écope d’un an de prison pour avoir attaqué les serveurs Blizzard
Une sacrée peine pour des attaques DDoS
Est-il utile de présenter une nouvelle fois World of Warcraft ? Le jeu aux millions de joueurs est depuis des années l’un des géants du MMORPG, chronophage à l’extrême. Un hit qui aura connu de nombreuses extensions, mises à jour et dont la durée de vie est quasiment illimitée. Seulement voilà : il s’avère parfois que certains joueurs ne jouent pas le jeu et veuillent embêter les autres connecté(e)s. C’est ce qu’il s’est passé avec Calin Mateias, âgé de 38 ans, qui a écopé d’un an de prison par la justice américaine. Il faut dire que l’homme aura causé du tort à l’éditeur de World of Warcraft comme les autres joueurs qui ne pouvaient accéder au jeu.
Des attaques DDoS pour faire planter les serveurs
Calin Mateias aura donc fait appel aux attaques DDoS pour surcharger les serveurs de Blizzard et faire planter World of Warcraft plusieurs heures. Un jeu inaccessible pour des joueurs payant des abonnements mensuels et voulant profiter du hit en retour. Face à ces faits, l’homme a donc reçu la lourde sanction d’un an de prison ferme et une amende de 30 000 dollars. Des documents déposés devant le tribunal expliquent la raison de l’acte de l’homme de 38 ans.
Contrarié par un joueur qu’il affrontait régulièrement, l’accusé souhaitait faire perdre les autres personnages sur World of Warcraft en faisant planter les serveurs pour qu’ils ne puissent accéder au jeu. Ses actes étaient motivés par un désir puéril de remporter la partie et voir ses adversaires perdre.
L’amende de 30 000 dollars est quant à elle justifiée par le fait que ces attaques DDoS auront endommagé les serveurs de Blizzard. Calin Mateias a depuis reversé la somme au studio derrière World of Warcraft. A noter que l’homme aura plaidé coupable lors du procès qui avait lieu à Los Angeles. La justice américaine aura tout de même abandonné une charge contre Calin Mateias à propos d’un autre piratage informatique.