Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Mobile
  • Batman
  • Science-fiction
  • James Bond
  • Marvel

WireLurker : le méchant malware à l’attaque de OS X et iOS

Tech > iOS > iMac
Par Nicolas Catard,  publié le 6 novembre 2014 à 11h00.

WireLurker est un nouveau virus visiblement très virulent qui cible les produits Apple via des applications infectées.

Basés sur une plateforme Unix, OS X et iOS sont généralement à l’abri des virus, mais une nouvelle famille de malware spécifiquement destinée à iOS vient de faire son apparition, et elle commence à faire des victimes.

Le malware en question s’appelle WireLurker, il a été détecté dans des applis gratuites qui ont été modifiées par des hackers. Pour l’instant, il ne semble viser que les utilisateurs chinois d’iPhone, mais selon la firme de sécurité qui l’a découvert, sa propagation se fait à une vitesse extrêmement rapide et à une échelle jamais vue auparavant sur iPhone. Il faut donc y comprendre que si vous utilisez un iPhone jailbreaké vous êtes potentiellement en danger.

WireLurker entre en action à partir de OS X. Dès que l’utilisateur branche son iPhone sur un Mac où le malware s’est discrètement caché, celui-ci installe des applications en douce sur un iPhone jailbreaké. A priori, il ne serait pas capable d’installer d’application sans que l’utilisateur ne valide cette installation, et pour cette raison, si votre iPhone n’est pas jailbreaké, vous ne risquez pas grand-chose.

Prudence est mère de sûreté

On ne connaît pas encore l’étendue des dégâts et ce que font précisément ces applications, mais il a été signalé qu’elles subtilisent des données personnelles, comme le numéro de série de l’appareil, le user ID Apple et le numéro de téléphone.

La menace est prise très au sérieux par les experts en sécurité, et on attend la réaction de Apple. En attendant, n’hésitez pas à installer une application, qui elle, est de toute confiance : Lookout, qui vous permettra de vérifier les applications qui sont installées sur votre iPhone. On ne sait jamais.

Le Récap
  • Prudence est mère de sûreté
En savoir plus
  • iOS 26 : des nouveautés pour montres connectées sur iPhone, sauf pour les possesseurs d’Apple Watch
  • Apple bloque définitivement le retour à iOS 26 : l’essentiel à retenir
  • iOS 26 : une protection renforcée contre le Juice Jacking lors de la recharge sur bornes publiques
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -